Le tramway nicois

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6418 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction ____________________________________________ page 3

I – L’histoire du tramway __________________________________ pages 4 - 7

II – Le tramway

1 – Pendant le tramway __________________________________ page 8 - 13
2 – Après le tramway ____________________________________ page 13 - 17

III – Les avantages et lesinconvénients du tramway

1 – Les avantages

a) Des performances fiables __________________________ page 18
b) Le tramway pour tous _____________________________ page 18 - 20
c) Une sécurité optimale _____________________________ page 20 - 21
d) Un tramway artistique _____________________________ page 21 - 23
e) Le tramway, pour une ville meilleure __________________ page 23- 25f) Un moyen de transport écologique ___________________ page 25

2 – Les inconvénients

a) Des coûts trop élevés _____________________________ page 26
b) Des problèmes urbains ____________________________ page 26

Conclusion _____________________________________________ page 27

Sources ________________________________________________ page 29

Annexes_______________________________________________ page 30 - 34

Le Tramway de Nice et du Littoral (TNL), premier réseau de tramway de Nice, voit le jour en 1900. L'ensemble du réseau est électrifié en 1910 et compte 11 lignes dans les années 1920. Toutefois le tramway est critiqué et le bus lui sera préféré sur certaines lignes dès 1927. La dernière ligne de tramway de Nice ferme le 10 janvier 1953.
Le tramwayréapparaît dans le paysage urbain niçois en novembre 2007. A une époque où l’écologie est une préoccupation majeure, le tramway revient « à la mode ». Alternative à la hausse du pétrole et aux nuisances automobiles, il participe au réaménagement urbain. Il permet un meilleur partage de l'espace public entre piétons, vélos, autobus et voitures. Si le tramway séduit tant les élus et l'État, c'est qu'ilconstitue aussi un facteur de développement économique local significatif. Le tramway, de manière générale, contribue à la redynamisation de l'économie des zones qu’il dessert. C'est le succès du tramway de Nantes (réhabilité en 1985), puis de Grenoble, Strasbourg et Rouen qui lança le mouvement.
Il s’agit, avec ce projet, de résoudre les problèmes de déplacements pour conserver la mobilité dechacun. L’implantation d’une ligne de tramway Nord-Sud permet, selon la Mairie, de faciliter les parcours domicile-emploi. L’axe Est-Ouest, desservi par les bus, étant davantage une artère de transit .L’objectif étant que les citadins délaissent leur voiture pour des moyens de locomotion moins polluants.

Dans quelle mesure la mise en place du tramway favorise-t-elle le développement économiquelocal ?

Nous verrons d’abord dans la première partie, l’histoire du tramway niçois. Puis, nous aborderont dans la seconde partie la période de construction du tramway à Nice, et les changements que le tramway a engendré. Enfin, nous étudieront les avantages et les inconvénients de l’installation de la ligne de tramway niçoise.

I - L’histoire du tramway

La véritable révolution en matière detransports en commun est l’avènement du tramway électrique. Il apparaît pour la première fois à Nice en 1900.
Dès le milieu de l’année 1898, les chantiers sont ouverts à Nice pour la construction du dépôt Sainte Agathe et de l’usine électrique. Ce n’est qu’après la saison touristique d’hiver de 1899, que commencent les grands travaux (mise en place des rails sur les principales lignes et descaniveaux d’alimentation de la place Masséna). Le 31 décembre de la même année, ont lieu les premiers essais, du dépôt Sainte Agathe à Cimiez, via la rue Victor (République), le pont Barla, la rue Hôtel des postes (dans les deux sens) et le boulevard de Cimiez.
Le 13 janvier 1900, la ligne de Cimiez est ouverte officiellement.

1900 : mise en service des tramways électriques sur le réseau de...
tracking img