Le travail collaboratif

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3138 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le travail collaboratif

Par nature, le travail est très souvent collaboratif puisqu’il fait interagir plusieurs personnes dans le but de réaliser en commun une tâche, un projet. Mais on parle aujourd’hui de « travail collaboratif » pour désigner un nouveau mode de travail où les membres d’une équipe travaillent ensemble, sans barrière géographique ou temporelle.

En quelques années, le« travail collaboratif » est devenu un concept tendance, surfant sur une vague technologique qui a apporté son lot de solutions collaboratives. Notamment depuis l’arrivée des TIC et du web 2.0 ainsi que des outils sociaux en ligne. D’usage privé ou professionnel, ils permettent aux utilisateurs de communiquer, partager à distance, et donc de collaborer. L’objectif affiché est d’augmenter la vitesse defonctionnement de l’entreprise et d’en accroitre la performance.
Mais de quoi s’agit-il concrètement ? Car le terme « travail collaboratif est souvent galvaudé. Il désigne soit une forme de travail dans laquelle les taches se font sans division et en collaboration. Et ce du début à la fin, dans le but de réaliser un projet, un objectif commun. Les personnes doivent interagir pour accomplir cetobjectif, utilisant leurs compétences propres et selon le rôle qu’elles jouent dans la dynamique de groupe.
Il peut aussi désigner une nouvelle mode technologique car ces dernières années, les outils dédiés au travail collaboratif se sont fortement développés et se sont trouvé une place de choix au sein des entreprises. Car en plus de proposer aux groupes de travailler ensemble dans le butd’atteindre un objectif commun, l’environnement collaboratif permet le partage de l’information entre utilisateurs et systèmes. Ce nouveau mode de travail permet la collaboration de personnes sur un même projet, même à distance. Il y a une véritable collaboration entre les personnes et non une simple répartition fixe des tâches. Le but est de parvenir à une amélioration continue de celles-ci. Elles sonteffectuées en parallèles et non successivement. Le travail collaboratif peut prendre plusieurs formes selon le contexte dans lequel il est employé (éducation, entreprise, projets à but non lucratif, etc.)
Le travail collaboratif peut aussi être vu comme un nouveau challenge pour les entreprises. Car à l’origine du travail collaboratif se trouve une prise de conscience de la nécessité de combinerl’innovation humaine ainsi que l’innovation organisationnelle et technologique dans le but d’atteindre une certaine performance organisationnelle.
Il faut toutefois disposer de ressources de nature technologique. Et de nos jours, celles-ci ne s’arrêtent pas à l’utilisation d’une messagerie et de réseaux pour le partage de fichiers. Les plates formes de travail collaboratif actuelles permettentmaintenant aux acteurs de communiquer selon plusieurs modalités, d’accéder à l’information et de la partager. Car l’efficacité du travail collaboratif est grandement fondée sur la rapidité du partage d’information.
Les usages du
travail collaboratif

Le travail collaboratif peut être utilisé au quotidien par les entreprises et de nombreux outils existent. Nous allons vous en présenter quelques uns.L’optimisation de la gestion des projets avec les partenaires
Les outils de travail collaboratif facilitent la gestion de projets qui impliquent différents acteurs (qu’ils soient internes ou externes à l’entreprise). Cela permet à chaque partenaire d’être impliqué au sein de l’organisation de travail et d’avoir une vue globale sur le projet auquel il est lié. Grâce à ce réseau, les délais deréalisation ainsi que les coûts sont réduits, ce qui constitue un réel avantage concurrentiel.
Le travail collaboratif permet donc :
• stocker des fichiers de formats divers et sans limite de taille
• anticiper les évolutions et faciliter la prise de décision
• travailler avec les partenaires à distance et en temps réel
• garantir une cohérence des données (centralisation)
•...
tracking img