Le travail des enfants

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1306 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
Notre sujet de Tpe est le travail des enfants. Nous avons decide de choisir ce sujet car celui-ci presente un aspect quotidien et un aspect mondial interessant a traite et surtout car on voulait vraiment decouvrir qui sont les enfants qui travaillent (si on en faisait parti puisque nous meme nous travaillons et Pourquoi ?
Après quelque premieres recherches on a decouvert qu’ilexistait vraiment partout dans le monde et donc il était difficile a eliminer totalement on en est venu a la problematique suivante : Comment légiférer le travail des enfants ? On s’est donc partagé ce sujet en Trois grandes parties chacun s’occupant d’une partie au niveau mondial, Mauritanien et la legiferation. Notre production finale est en fait un complement si je peux dire de notre dossier ilmontre notre demarche tout au long de l’evolution de notre Tpe on a voulu montrer ce que le TPE nous a apporte en tant qu’eleves. J evais donc maintenat vous parlez de la partie dont je me suis occupe qui sert de point de depart de comparaison par rapport a la mauritanie.
En général : ( d’apres Wikipedia site internet d
Travail=activite humaine de production de bien et de services. Et un enfant estune personen qui n’est pas en age d’avoir elle-même des enfants et c’est egalement une personne se trouvant dans sa phase de developpement naissance puberte.
Les differences culturelles existant entre les pays ainsi ke les importants changements physik et emotionelles par lesquels lenfant va passer pour devenir adulete ont mis en lumiere la necessite de trouver une definition consentionelle. Lesnations unies ont donc elabore une definition de l’enfant = « un enfant s’entend de tout être humain âgé de moins de 18 ans sauf si la majorité est atteinte plus tôt en vertu de la législation qui lui est appliqué. »
La communauté mondiale demande qu’il soit mis un terme à l’intolérable. Elle veut voir cesser les pires formes d’exploitation des enfants : travail dans des conditions assimilablesa lesclavage travail dangeureux etc…
Travail des enfants reste un serieux probleme aujourd’hui dans le monde. Selon le bureau de statistique du Bureau International du Travail au moins 120 M d’enfants de 5 à 14 ans travaillent. La majorité de ces enfanst se trouvent dans des pays en developpement mais vu la situation economique ce n’est pas à etonner mais il n’yen a dans les pays industrialisésaussi dans les mines le sfabriques de braceltes de verre d’allumettes ou de feux d’artifice.
Les enfnats qui travaillent ont des graves retards de croissance, grandissent moins vite, probleme de santé. Exemple ou pas
De nombreux enfants travaillent dans des dos conditions ou ils osnt exposes a des substances dont les effets se font sentir apres de longues periodes exposition o pesticidespremiere cuase de mortalite des enfants.
Dans certains emplosi comem domestique sont victimes dinjures de sevices sexuels de coups ou prives de nourriture en guise de punition. Maltraitance des enfanst aujourdhui passe par lexploitation des enfants. Facteurs agissnat sur l’offre
Pauvrete= principale cause du tde pour completer les revenus du menage mai c pas ke la povrete il ya la tradition ossi danscertaines regions comme koi els enfanst doivent succeder a leurs parents
Facteurs agissant sur la demande
Les enfanst couteraient moins cher et seraient irremplacables pour certaines taches grace a leur doigt de fee.² mais ces arguments tiennes pas car par des enquetes effectuer par le bit on a prouve kils pourraient etre remplace par les adultes. Main doeuvre enfantine moins cher
Mais lesvrais raisons sont kils osnt moins conscient de leurs droit il font moins dhistoire plus disciplinez plus fiables et risquent moins de voler moins susceptible dabsenteisme.
Mais il y’a des raisons d’etre optimiste le monde est tres differrent ojdui de ce kil était il y’a une 15aines d’annes Il offre de nouveaux moyens et de nouvelles occasions et un consensus nait dans communaute mondiale...
tracking img