Le travail du swrc dans l'aide humanitaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 30 (7440 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Table des matières

(1. Préface

1.1 Motivations

1.2 Remerciements)

2. Introduction

3. L’aide au développement : dangers et réussites

3.1 Les dangers de l’aide publique

3.2 Les points forts de l’aide privée

3.3 L’aide au développement: des principes à respecter, principes appliqués par le SWRC

4. Le collège aux pieds nus

4.1 Situation

4.2 Lesprincipes fondamentaux du collège aux pieds nus

4.3 Les débuts du collège aux pieds nus 

4.4 Les buts du projet

4.5 Le projet du collège aux pieds nus, une influence à grande échelle

4.6 Une aide financière

5. Conclusion

6. Bibliographie

7. Annexes

7.1 Récit d’Inde

7.2 Difficulté de contact

1. Préface

1.1 Motivations

Déjà enfant, la pauvreté était unsujet qui me tenait très à cœur. J’étais fascinée par les pays en développement, par cette différence de mode de vie manifeste entre ma vie en Suisse et la vie que mène la population dans ces pays dont j’entendais des récits. Récits authentiques que me racontait mon papa, ils venaient d’un de ses collègues rentrant tout juste du Zimbabwe, d’où il venait d’adopter un enfant, ou alors d’une patienteHaïtienne qui créa un orphelinat à Haïti.

A 9 ans, en feuilletant le journal, je suis tombée sur un coupon de Terre Des Hommes pour parrainer un enfant. Sans hésiter, je le remplis. Depuis, je n’ai cessé de vouloir approfondir ce domaine qu’est le développement des populations pauvres. Cependant, plus j‘approfondissais le sujet de l’aide humanitaire, plus ma conviction des bienfaits de l’aidequ’apporte les pays dits du Nord aux pays en développement s’estompait. J’appréciais l’idée de l’aide, néanmoins je vis que les résultats n’étaient pas toujours bénéfiques pour ces populations aidées. Lorsqu’en première année de maturité, je tombe sur un petit article sur le collège aux pieds nus expliquant en quelques lignes son fonctionnement, je commence sans attendre des recherches, recherchesqui m’ont amenées d’une part en Inde, à Tilonia, d’autre part, à faire mon travail de maturité sur ce sujet. Pour approfondir mes recherches, j’ai pu partir en Inde lors de ces dernières vacances d’été, pour voir sur place, ce que représentait la vie en Inde, plus précisément dans le Rajasthan, pour voir ce « programme de développement” à Tilonia, et concrétiser un rêve datant de ce moisd’octobre 2007, où, pour la première fois, j’entendis parler de ce village. Je quittais Tilonia en sachant que j’y reviendrai bientôt.

1.2 Remerciements

2. Introduction

Il y a eu déjà tant de projets, tant d’argent a déjà été versé dans le cadre de l’aide au développement. Et pourtant sur le long terme, les résultats ne sont de loin pas aussi satisfaisants qu’on le prédisait.

Le Social Work andResearch Center (SWRC, Centre de travail social et de recherche), dit aussi collège aux pieds nus, a créé des bases solides pour un développement durable[1]. Par développement durable, j’entends un développement qui, non seulement ne nuit pas aux générations futures, mais encore permet à la population de devenir autonome et de subvenir à ces besoins sans devoir compter éternellement sur l’aide. Cequi signifie qu’à terme, l’aide ne sera plus nécessaire. L’aide doit mette en place les conditions pour qu’elle ne soit plus nécessaire dans le long terme. Un développement durable préserve donc aussi l’environnement. En s’établissant dans un des plus pauvres villages de l’Inde, le SWRC a fondé en trente ans une véritable société autonome et indépendante. Dans mon travail, je vais vous montrerquelle est sa réussite. Vous verrez comment un des plus pauvres villages du Rajasthan[2] s’est développé et comment le projet du SWRC est parvenu à instaurer un développement durable. Un projet, finalement si simple, à eu une répercussion incroyable sur le développement. Je suis intéressée de savoir s’il est possible de reproduire ce programme dans d’autres régions et comment favoriser ces...
tracking img