Le travail rend-il libre ?

834 mots 4 pages
Introduction : Le terme travail peut être perçu de plusieurs manières. Celui religeux où il est synonyme de malédiction car il représente la punition contre le pêché accomplit dans le jardin d'Eden. Celui, assez ancien, qui concerne le moyen d'assurer la survie de l'Homme en subvenant à ses besoins. Et puis, celui, plus récent, qui consiste à transformer la nature, un objet à des fins utiles pour la société. Mais alors, en dépassant ces trois définitions, le travail peut-il rendre libre ? Tandis que le travail permet à l'homme de s'affranchir de la nature, il est aussi parfois subversif, cependant il peut sembler que c'est l'Homme lui-même qui a rendu le travail alliénant.

Descartes parle de l'homme . Le travail aurait donc pu libérer l'homme des contraintes de la nature. Effectivement, l'homme moderne domine son monde et est capable de manier par exemple l'espace et le temps (internet, transports,...). L'homme moderne doit cela à son travail et à sa capacité à exploiter le monde environnant pour parvenir à ses fins.
Cependant, c'est essentiellement sur le plan personnel que le travail est pour l'homme le moyen de s'accomplir, d'être comme libre. Dans La dialectique du maître et de l'esclave d'Hegel, deux hommes se combattent, et ce pour un enjeu de taille : ils veulent tous deux prouver qu'ils sont plus attachés à la liberté qu'à la vie. Si un des deux, abandonne le combat par peur, il devient l'esclave de l'autre puisqu'il abandonne son droit à la liberté au détriment de la vie. A partir de cette situation, l'esclave travaille pour son maître mais pourtant il devient maître de la nature en tranformant le monde qui l'entoure. Par contre, le maître qui jouit des fruits du travail de son esclave devient peu à peu incapable devant la nature et deviendra par la suite, lui-même esclave, les roles s'interposant. Donc, il semblerait qu'en étant d'abord subordonné à quelqu'un, on en arrive par la suite à se découvrir et ainsi être son propre maître. En

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