Le velo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (259 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Une bicyclette, aussi appelée un vélo en langage courant, est un véhicule terrestre composé de deux roues alignées — d'où elle tire son nom. La forcemotrice est fournie par son conducteur (le cycliste) en position assise ou couchée, parfois debout, par l'intermédiaire de pédales faisant office depaliers de vilebrequin. La bicyclette est l'un des principaux moyens de transport dans de nombreuses parties du monde. Sa pratique, le cyclisme, constitue à lafois un usage quotidien, un loisir populaire et un sport.

L'ordre de grandeur habituel des vitesses de déplacement à bicyclette est de 16 à 32 km/henviron. Sur un vélo de course rapide, un cycliste raisonnablement entraîné peut atteindre environ 70 km/h sur un parcours horizontal, durant de courtespériodes (sprints). La plus grande vitesse jamais atteinte sur du plat, sans utiliser d'écran aérodynamique, a été atteinte par le Canadien Sam Whittinghamen 2008, constituant le record du monde avec 132,5 km/h, sur son vélo couché hautement aérodynamique. Ceci constitue le record toutes catégories pourles véhicules à propulsion humaine.

Par rapport à la marche à pied, le vélo est trois fois plus efficace à effort égal et entre trois et quatre foisplus rapide. On a également calculé qu'en termes de conversion en mouvement de l'énergie issue de la nourriture, il s'agit d'une forme de locomotion plusefficace que celle de n'importe quel organisme biologique (l’organisme biologique le plus efficace au kilomètre est le martinet et le second est le saumon
tracking img