Le violoncelle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3322 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le violoncelle
Lutherie
La confection d’un violoncelle demande beaucoup d’attention, mais surtout différentes petites pièces qui ont leur fonctions propres à chacune. Voici un aperçu des principales pièces, ou de celles mentionnées le plus fréquemment :
Chevalet
Le chevalet est une fine pièce d’érable taillée qu’on place sur la table d’harmonie, entre la touche et le cordier , à la hauteurdes crans des ouïes. Son rôle est d’amener les vibrations des cordes à la caisse de résonance.
Généralement, le luthier achète une pièce aux formes pré-taillée et l’ajuste à l’instrument. En plus d’être jolies, ces découpures influent beaucoup sur la sonorité, le timbre et la puissance de l’instrument, puisqu’on modifie la masse de bois. La courbe supérieure nous permet de garder les cordes àégales distances et de les jouer séparément. Les pieds du chevalet doivent épouser les courbes de la tables d’harmonie à la perfection, car il n’est pas collé et ne tient qu’à la pression des cordes. De plus, le côté arrière du chevalet doit entre perpendiculaire à la table. Il faut vérifier cet angle régulièrement car l’accord de l’instrument crée souvent une tension du même côté, ce qui peut lefaire pencher.
Pour les violoncellistes, il y a quelques particularités dont il faut tenir compte. D’abord, il existe deux modèles de chevalet, soit le chevalet français et le chevalet belge. Ce dernier, moins courant aujourd’hui, a les «jambes» plus longues et peu parfois permettre un son plus brillant sur certains instruments. Ensuite, plusieurs violoncellistes choisiront de changer de chevalet aucours de l’année, suivant les saisons. L’humidité faisant travailler le bois de la table d’harmonie, cela peut hausser ou abaisser le chevalet, qui peut rendre le son nasillard ou rendre difficile l’accès aux cordes pour la main gauche.
L’âme
L’âme est une tige en sapin ou en épicéa , située à un endroit stratégique, entre la table et le fond, sous le chevalet. On doit même tenir compte dufait que les fibres du bois de la pièce soient perpendiculaires à celles de la table. Elle a des fonctions similaires au chevalet pour la transmission des vibrations et elle aussi, ne tient que par la pression établie. Elle peut aussi être changée selon la saison. L’âme est une pièce extrêmement fragile que seul le luthier doit manipuler.
La barre d’harmonie
La barre d’harmonie est une baguette debois qu’on ne voit pas, collée à l’intérieur de la table, qui passe sous l’autre pied du chevalet. Elle sert à la qualité du son, mais n’est pas modifiable simplement, ce qui fait que les instrumentistes ne la connaissent pas beaucoup. Le soin de l’installation de la barre est calculée selon le chevalet, les ouïes, la courbe de la table, les fibres du bois, etc.
Les chevilles
Les chevillessont les petits morceaux d’ébène, de buis ou de palissandre, sur la tête du violoncelle, qui nous permettent d’enrouler et d’accorder les cordes. Elles sont installés dans le cordier dans l’ordre traditionnel et de façon à ce que les cordes les plus hautes ne s’accrochent pas à celles du dessous.
On ressent beaucoup les effets de l’humidité dans cette partie de l’instrument. Lorsque l’humiditébaisse, le bois se contracte et les chevilles peuvent se relâcher. Dans ce cas, les cordes ne tiennent donc plus. Il faut pousser les chevilles plus profondément, vers leur côté le plus large. Dans le cas contraire, donc quand les chevilles sont trop serrées, les luthiers peuvent utiliser une pâte spécialement conçue à cet effet pour les décoincer aux points de contact.
La touche
La touche est lapartie en ébène au dessus de laquelle passe les cordes. Elle présente une forme arrondie, tout comme le chevalet. Cependant, plusieurs violoncelles sont montés avec une touches différente, appelée «plat de Romberg», selon le nom de Bernard Romberg, un violoncelliste et compositeur allemand qui vécu entre 1772 et 1841. La principale caractéristique de cette version de la touche est d’avoir une...
tracking img