Fiche Lecture Risset Du Songe Au Son
RISSET, Jean-Claude ; GUILLOT, Matthieu, Du songe au son, Paris : L’Harmattan, 2008 (coll. Perspectives musicologiques contemporaines).
Cet ouvrage se situe alors que Jean-Claude Risset a composé plus des ¾ de ses pièces. Il a travaillé avec de nombreux compositeurs de musique électro-acoustique notamment avec John Chowning et de Max Mathews ou encore David Wessel. L’intérêt de l’ouvrage est de découvrir le parcours entier de Risset à travers ses propres mots et de comprendre ses diverses pièces via quelques analyses. Risset est un compositeur et un chercheur en physique acoustique. Il a bénéficié d’une double formation alimentant ses recherches aussi bien dans le domaine musical que scientifique. Il a travaillé dans de nombreux endroits tels que le CNRS à l’Institut Electronique Fondamentale, les Laboratoires Bell aux Etats-Unis, à Orsay, au Centre Universitaire de Marseille-Luminy, à l’IRCAM et pour finir au CNRS à Marseille où il réside.1 Le second auteur, Matthieu Guillot est un musicologue, docteur en musicologie à Paris 8 depuis 1997. Il est l’auteur de nombreux articles d'esthétique musicale. Les thèmes traités sont l’évolution technologique vécue par Risset à travers des repères historiques, ses recherches scientifiques et musicales et la présentation d’une sélection, faite par le compositeur lui-même, de ses œuvres telles que celles sur support, instrumentales et mixtes.
Introduction et Bref avant-propos
Dans cet ouvrage, il a été demandé à Jean-Claude Risset par Matthieu Guillot de parler de ses nombreuses expériences pour mieux comprendre son travail à travers ses recherches et ses compositions musicales. Il conte tout son parcours et nous renseigne sur l’évolution de la musique numérique et les réflexions personnelles de Risset.
PREMIERE PARTIE : HISTOIRE DE LA MUSIQUE
Chapitre I : Le langage musical et le début
L’entretien débute par l’aspect historique du chemin parcouru par Risset. Il ne connaissait la musique que par l’écoute