Le barbier de séville, beaumarchais
Beaumarchais
Adaptation du texte : Jacky Simon
9782011559807_001-070_Le_barbier_de-Seville.indd 1 27/05/14 23:203
Adaptation du texte et rédaction du dossier pédagogique : Jacky Simon
Édition : Christine Delormeau
Maquette et illustration de couverture : Nicolas Piroux
Maquette intérieure : Sophie Fournier-Villiot (Amarante)
Mise en pages : Atelier des 2 Ormeaux
Illustrations : Isabelle Rullier
ISBN : 978-2-01-155980-7
© HACHETTE LIVRE 2014, 43, quai de Grenelle, …afficher plus de contenu…
DON BAZILE professeur de musique de Rosine. LA JEUNESSE vieux domestique de Bartholo. L’ÉVEILLÉ autre domestique de Bartholo, garçon bête et endormi. UN NOTAIRE UN COMMISSAIRE DE POLICE PLUSIEURS POLICIERS
La scène se situe à Séville, dans la rue et sous les fenêtres de Rosine, au premier acte, et le reste de la pièce dans la maison du docteur Bartholo.
9782011559807_001-070_Le_barbier_de-Seville.indd 5 27/05/14 23:207
Scène II. Bartholo est furieux contre Figaro qui a rendu malade toute la maison. Il veut punir
Rosine à cause du papier qu’elle a laissé tomber. Rosine lui déclare brutalement qu’elle ne l’aime pas et sort en colère.
Scène III. Bartholo interroge ses domestiques, La Jeunesse et L’Éveillé, qui sont incapables de répondre. Bartholo les …afficher plus de contenu…
Cet air noble et fier… LE COMTE – Cette allure ridicule…
FIGARO – Je ne me trompe pas : c’est le comte Almaviva.
LE COMTE – Ma parole, mais c’est Figaro !
FIGARO – C’est lui-même, monseigneur.
LE COMTE – Bandit ! si tu dis un mot…
FIGARO – Je vous reconnais bien, là. Toujours aussi aimable avec moi. LE COMTE – Je ne te reconnaissais pas, moi. Te voilà si gros et si gras… FIGARO – C’est la misère, monseigneur, la misère.
LE COMTE – Pauvre petit ! Mais que fais-tu à Séville ? Il y a quelques années, je t’avais trouvé un travail, il me semble.
FIGARO – Oui, monseigneur, et je vous remercie de…
LE COMTE – Appelle-moi Lindor. Tu vois bien que je me