Le cid acte 1 scène 5

3013 mots 13 pages
e Cid est l'œuvre la plus célèbre de Pierre Corneille . Cette tragi-comédie en vers s’inspire d’une pièce du dramaturge espagnol Guillén de Castro, Les Enfances du Cid, parue en 1631. Elle évoque un épisode de la vie du héros médiéval Rodrigue Diaz de Bivar. Elle a donné lieu à un événement majeur de l'histoire de la littérature : la querelle du Cid . Le début de la pièce de Corneille nous apprend que Don Diègue et Don Gormas …afficher plus de contenu…

On y retrouve en particulier le dilemme tragique auquel est soumis Rodrigue. Le choix entre le devoir et l’amour est néanmoins formel. En tant que héros en devenir, Rodrigue ne peut que suivre la voie du devoir. Les tirades de Don Diègue visent certes à la persuasion, mais on peut aussi les comprendre comme un enseignement. Les contraintes morales et sociales, tout comme le code de l’honneur de la chevalerie, imposent la conduite. Le fils n’est à aucun moment vraiment libre. De plus, en tant que personnage tragique, il doit épouser son destin. La thématique de la valeur guerrière qui parcourt le passage renvoie autant à la légende du Cid et de ses victoires contre les Maures qu’à la fatalité.LE CID ACTE 1 SCENE 5 …afficher plus de contenu…

Dans un premier moment on verra que Don Diègue met à l’épreuve la fidélité de son fils, ensuite qu’il présente son ennemi d’une façon exagérée, et qu’il attend seulement la fin du passage pour en révéler l’identité, de sorte que le fils ne puisse pas refuser.Le dialogue s’ouvre avec un échange de répliques entre le père et le fils, et le vers est distribué aux deux personnages avec une stychomythie qui prépare la tension dramatique propre d’un moment important.Pour mettre son fils à l’épreuve Don Diègue lui adresse une question pour savoir s’il a du courage, désigné avec la métonymie “cœur”. La réponse affirmative de Rodrigue porte le père à prolonger l’argument du courage: c’est le courage de venger que Rodrigue a, car il a le même sang que son père: aux vv. 4 et 6: “Je reconnais mon sang”, “Viens mon fils, mon sang”. Ce sont encore des métonymies qui utilisent le

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