Le lien entre plaisir et savoir dans le protagoras
Le lien entre plaisir et savoir dans le Protagoras
Présentation de la question
Dans le Protagoras, le philosophe repense le lien qui existe entre raison et plaisir en revenant sur la doxa partagée par tout un chacun sur une supposée opposition radicale entre les deux notions : couramment, les hommes les op- posent lorsqu’ils se disent vaincus par le plaisir. Or il s’agit pour le philosophe de voir les dessous de l’expression « être vaincu par le plaisir » et de mettre au jour ce que l’expression …afficher plus de contenu…
Pour faire comprendre l’unification de la vertu autour de la notion de sophia, le philosophe, à partir de
352e, décide alors d’analyser avec son compagnon l’expression courante « être vaincu par le plaisir ». En recourant à cette expression, la foule suppose une opposition entre le plaisir d’un côté et la raison de l’autre : la raison connaîtrait le bien mais serait impuissante face à la force du plaisir. En mettant au jour la fausseté du dualisme où sont censés s’opposer ces deux éléments, le philosophe révèle l’impensable de la morale collective 63 : contrairement à ce que chacun
61 Protagoras, 349a sq..
62 Russel 2005, p. 241 sq., insiste sur la volonté de Socrate de montrer que la prétention …afficher plus de contenu…
Découvrir la fausseté du dualisme entre plaisir et savoir que véhicule la doxa la plus répandue et repérer un principe hédoniste à l’origine de chacune de nos actions a deux conséquences notables pour la question qui nous intéresse.
D’abord, en découvrant le lien qui existe entre plaisir et savoir, il devient possible de penser le savoir véritable pour l’homme en termes de bon logos des plaisirs — de bon calcul des plaisirs — et d’approfondir une conception de la sophia et de l’amathia présente jusque dans les Lois, où l’Athénien définit l’ignorance la plus grave comme un désaccord entre affects et logos : d’identifier l’hédonisme là où il n’est pas forcément conscient de lui-même (...) en le