Le misanthrope et l'ecole des femmes
La première scène illustre également parfaitement mon propos puisqu’Alceste dispute Philinte qui aurait prodigué des marques d’amitiés trop fortes à l’égard d’un inconnu. Dans l’Ecole des femmes, Molière met aussi en scène Arnolphe qui est jaloux de la relation secrète entre Horace et sa bien-aimé Agnès. Les pièces sont centrées sur les femmes qui font toutes deux tourner la tête de leurs prétendants. Il est aussi question de tromperie dans les deux histoires : Agnès trompe Arnolphe avec Horace, et Célimène trompe Alceste avec Oronte, Acaste et Clitandre. La fin des pièces nous laisse perplexe puisque nous ne savons pas ce que deviennent les personnages principaux masculins. Dans le Misanthrope, il n’est pas dit si Alceste partira à Paris et si Philinte réussira à le dissuader. Dans l’Ecole des femmes nous ne saurons pas ce que devient Arnolphe. Le scénographe …afficher plus de contenu…
Le scénographe du Misanthrope a également choisi de plonger la scène dans le noir total et d’inclure une musique pour le changement du décor entre les différents actes, à l’opposé du scénographe de l’Ecole des femmes qui a choisi une structure plus linéaire sans changement de décor sauf une fois où il plonge la scène dans le noir pour changer le décor. A la fin de l’Ecole des femmes tout se finit bien. Agnès se marie finalement avec son bien-aimé Horace et retrouve son père. A l’inverse du Misanthrope où Alceste ne convainc pas Célimène de le suivre, mais seul, et hésite à se retirer de la société des hommes.J’ai préféré regarder la pièce « l’Ecole des femmes ». Je la trouve drôle, pétillante, la mise