Le portrait de dorian gray, le portrait de dorian gray
Ecrit en 1890, le Portrait de Dorian Gray se présente comme un conte philosophique et social, à la fois noir et fantastique. Utilisant le mythe de la jeunesse éternelle, mythifiée par des éloges dithyrambiques de Lord Henry Wotton, jeune dandy philosophe et excentrique, Wilde dans son unique roman emmène le lecteur dans un Londres de la fin du XIXème siècle à deux volets : l’un des beaux salons et du milieu de l’art et l’autre des bas-fonds sinistres et
angoissants. …afficher plus de contenu…
La fin du roman se déroule à Selby Royal, sa propriété où il a convié d’autres dandys. Angoissé par son avenir et sa propre conscience qui lui craindre l’avenir, Dorian finit par s’enfermer dans son ego et percevoir l’autre comme un être hostile et nuisible. Après l’accident mortel qui coûta la vie au frère de Sybil Vane, venu se venger, Dorian se croit maudit et un sentiment de culpabilité et de repentir apparaît : « il savait s’être souillé, avoir empli son esprit de corruption et livré à l’horreur son imagination » chap. 20. Après avoir …afficher plus de contenu…
Conclusion
L’unique roman de Oscar Wilde aurait pu être une pièce de théâtre parce qu’il est formé d’une suite de dialogues et de descriptions. En plus du portrait de Dorian Gray, deux toiles s’ébauchent et plantent un décor : celle des bas-fonds de Londres et celle des hauts quartiers. Mais, ce sont les discussions qui dominent dans ce texte : monologue intérieur de Dorian qui après un sentiment de surpuissance tend vers le repentir, discours incitateurs et éloquents de
Lord Henry, débats futiles de salon, exacerbation des haines lors des entrevues finales entre
Basil et Dorian. Le but d’Oscar Wilde est de proposer une vision négative sur la quête