Le role de la radio dans la seconde guerre mondiale

2429 mots 10 pages
Le Rôle De la radio dans la seconde guerre mondialeIntro, Slide 2 De l’Appel du général de Gaulle le 18 juin 1940 jusqu’à la libération de Paris le 24 août 1944, une « guerre des ondes » prend forme et voit s’affronter l’équipe française de Radio-Londres sur l’antenne de la British Broadcast Corporation (BBC contre, la radio allemande de langue française Radio-Paris et la Radiodiffusion nationale(dite « Radio-Vichy ») de l’État français. Bien que la radio soit …afficher plus de contenu…

Cependant Il faut attendre la période de l’entre-deux-guerres pour assister à la naissance de la radio comme un média à destination du grand public. Dans les années 1920, on voit apparaître les premières stations en Europe et aux États-Unis. Après les diffusions ponctuelles ou hebdomadaires, de plus en plus de stations proposent un programme quotidien comme Marconi Company en Angleterre, la KDKA à Pittsburgh (Pennsylvanie) et à Washington. En France, …afficher plus de contenu…

Par exemple, les autorités allemandes ne se doutait pas que le message ‘‘ Les sanglots longs des violons de l’automne’’, donnait l’ordre aux résistants de saboter les installations ferroviaires et téléphoniques avant le débarquement en Normandie. Ils renseignaient les résistants quant à de possibles carnisons d’armes, annonçaient les débarquements…Leurs rôles étaient multiples et cruciaux.Voici quelques exemples de ces messages :Le message « Saint Liguori fonda Naples » était destiné aux maquis Latourette et Bertrand. Il signifiait qu’il y aurait un

en relation