Le titre du roman, un contrat de lecture
Le titre d’un roman donne des renseignements sur le contenu et/ou sur la forme de l’ouvrage. Ex Si Les Misérables renvoie aux différents protagonistes de l’épopée hugolienne (donc, au contenu du livre), un titre comme Notes d’un souterrain (Dostoïevski) désigne le texte en tant que tel, dans sa réalité matérielle.
Selon la terminologie de G. Genette, on a affaire dans le premier cas à un titre thématique
(évoquant le contenu) …afficher plus de contenu…
Les titres thématiques
• Les titres littéraux : renvoient au sujet central du roman. Ex. Le Tour du monde en 80 jours ou Paul et Virginie.
• Les titres métonymiques : s’attachent à un élément ou à un personnage secondaire de l’histoire. Ex. Le Père Goriot (Eugène Rastignac est le héros) ou Les Trois
Mousquetaires (d’Artagnan est le vrai héros).
• Les titres métaphoriques : décrivent le contenu du roman de façon symbolique. Ex. Le
Rouge et le Noir ou Voyage au bout de la Nuit.
• Les titres antiphrastiques : présentent ironiquement le contenu du roman. Ex. La Joie de vivre de Zola ou L’Enfance d’un chef de Jean-Paul Sartre.
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Il fonctionne comme un couple apodose/protase.
ILLUSIONS PERDUES
Balzac parle-t-il ici des désillusions de son personnage ou des siennes dans le monde de l’édition ?
Illusions perdues raconte l’échec de Lucien de Rubempré, jeune provincial épris de gloire littéraire. En contrepoint au parcours malheureux de ce « grand homme de province », alternativement héros et antihéros plein de faiblesses, l'histoire évoque les modèles de vertu que sont la famille de Lucien et le Cénacle, cercle intellectuel de « vrais grands hommes ». Les « illusions perdues » sont celles de Lucien face au monde littéraire et à sa propre destinée, mais aussi celles de sa famille envers les capacités et les qualités humaines du jeune