Lean manufacturing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3102 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Lean Management

INTRODUCTION
Le Lean Management Peut se traduire de cette façon :

* LEAN = Maigre / Mince
* MANAGEMENT = Gestion / Direction

* Le Lean management est donc une méthode de gestion essentiellement concentrée vers la réduction des pertes générées à l’intérieure d’une organisation, pour une production et un rendement plus juste.

SOMMAIRE

I. Présentationsa. Le lean management
b. PDCA
II. Conditions de succès
c. Le « Top-down »
d. Le « Bottom-up »
III. Les outils du Lean
e. Les 5S
f. Le Kanban
g. Le Kaizen
IV. Autres méthodes du Lean
h. Le Lean manufacturing
i. Le SMED
V. Conclusion

PRESENTATION
Lean Management
Lean Managementimplique tous les acteurs à éliminer les déchets qui réduisent l'efficacité et la performance d'une entreprise, une unité de production ou de service. Pour cela, le Lean élimine les opérations systématiques qui n'ajoutent aucune valeur pour le client et les processus de l'encastrement (productive ou administrative).
Lean Management va donc s'attaquer les 7 formes de gaspillage: la surproduction, lesattentes, la ferraille retravailler / correction, et les lignes de processus d'exploitation inadaptés, le transport / les ruptures, les mouvements inutiles et des stocks (de production ou administratif).
Pour des résultats durables, Lean Management est basée sur l'amélioration continue avec une forte implication de tout le personnel impliqué dans le processus doit être optimisé. Le moteur del'amélioration continue, et donc du Lean Management, est le DMAIC (ou PDCA).
Lean Management est basée sur la stratégie des petits pas, aussi appelée solution KAIZEN.The des problèmes ne doit pas être recherchée par des innovations et des investissements importants, mais plutôt par des solutions simples, validées et appliquées rapidement.
Lean Management couvre tous les domaines d'activité(productifs et improductifs).En tant que tel, le Lean Management vient en Lean Manufacturing (optimisation des filières de production), Lean Développement (Optimisation du développement de nouveaux produits), et Lean Administration (Optimisation des autres non-productive).

PRESENTATION
La roue de Deming ou méthode PDCA 

La roue de Deming, appelée par le sigle mnémotechnique PDCA est une méthodepermettant de mettre en œuvre simplement des étapes pour améliorer la qualité d'un processus ou une organisation.
Démarche d'utilisation :
La méthode comporte quatre étapes, chaque étape entraîne la suivante, ainsi la dernière étape enchaîne le lancement d'une nouvelle étape une. La mise en place de cet outil d'amélioration provoque l'augmentation continue de la qualité d'un produit, d'uneorganisation, d'un service.
1. P comme 'Plan' ou Préparer, planifier : signifie analyser et définir des actions à faire dans le temps pour atteindre un objectif.
2. D comme 'Do' ou Déployer, Développer, réaliser, mettre en œuvre : mettre en place les actions définies.
3. C comme 'Check' : Contrôler, vérifier : consiste à mesurer l'impact des actions par rapport à l'objectif.
4. A comme'Adjust' : Ajuster, réagir : compléter, modifier, le plans actions suivants le niveau d'atteinte des résultats par rapport à l'objectif.
La première étape :
Préparer, est la phase la plus importante et la plus difficile, elle consiste à analyser, détecter, définir et planifier la réalisation d'actions qui mèneront à l'objectif. Pour la résolution de problèmes simple, il y a généralement en troisphases :
1. Identification du problème: Avec l'acronyme QQOQCCP ; Qui, Quoi ?, Où ? Quand ? Comment ? Combien ? et Pourquoi ?
2. Recherche des causes racines : plusieurs outils peuvent être utilisés, le diagramme de Pareto, le diagramme d'Ishikawa, de la méthode des 5 pourquoi, l'aide d'experts.
3. Recherche de solutions: lister les actions simples et/ou rédaction d'un cahier des...
tracking img