Leclerc histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1498 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
 

Les centres E.Leclerc ont réalisé en 2006 un chiffre d’affaires de 29.375 milliards d’euros (23.728 milliards hors carburants), en progression de 3% (1.9% hors carburant) par rapport à 2005. L’enseigne confirme sa place de leader avec 17.2% de parts de marché sur l’ensemble des produits et 17.1% sur les produits de grande consommation et le frais libre service.

Les magasins E.LeclercL'enseigne compte 576 centres E.Leclerc, dont 69 à l'étranger. Les hypermarchés représentent 85% du parc. Ces magasins sont à 70% d'une surface comprise entre 2500 et 6500 m2. 
Le Mouvement E.Leclerc développe aussi des concepts spécialisés, 9 enseignes différentes dans les secteurs de la culture, de la bijouterie, du voyage ou encore de la beauté et du bien-être :

> 83 centres L'Auto E.Leclerc
> 70Brico – Jardi E.Leclerc
> 123 espaces culturels E.Leclerc
> 156 agences Leclerc Voyage
> 258 espaces Le Manège à Bijoux E.Leclerc
> 5 centres Optique E.Leclerc
> 101 parapharmacies E.Leclerc
> 42 parfumeries Une heure pour soi
> 10 espaces Sports et Loisirs E.Leclerc


Les hommes et les femmes du Mouvement E.Leclerc
Le Mouvement E.Leclerc place les hommes au cœur de son organisation. Unique,le système E.Leclerc permet à des salariés de devenir chefs d'entreprise, d'accéder à la direction et à la propriété d'un magasin. 
L'enseigne compte 510 adhérents ; ils sont tous propriétaires indépendants de leur magasin. Les salariés, répartis entre les magasins, la centrale nationale et les 16 centrales régionales sont 85 000.

* 1949 : début de l’aventure. Edouard Leclerc ouvre sonpremier magasin dans sa maison de Landerneau en Bretagne
Un pari : faire chuter les prix.
* 1956 : La mode pour tous : naissance de l’enseigne « Leclerc Vêtements »
* 1959 : 10 ans, 60 centres (Issy les Moulineaux)
* 1960 : Joseph Fontanet, Ministre des affaires économiques modifie la législation sur le refus de vente E.LECLERC gagne ses premiers procès contre les marques qui leboycottaient. Tous les centre E.LECLERC signent un contrat et s’engagent à acheter directement au producteur et à ne vendre que des produits de marque
* 1962 : Edouard Leclerc soutient les petits producteurs. Après avoir défendu les agriculteurs bretons, il épouse la cause des producteurs laitiers qui combattent le pouvoir des coopératives. Les centres E.LECLERC s’organisent en association et groupementd’achat.
* 1964 : Les centres indépendants sont désormais organisés en groupements d’achats Le magasin de Landerneau devient le 1er Hypermarché E.LECLERC
* 1969 : 95 centres quittent le mouvement pour le futur Intermarché.
* 1970 : Le GALEC, groupement d’achats des centres

STRATEGIE D’INDEPENDANT

Quand Edouard Leclerc crée les centres E.Leclerc en 1949, l'individu est au centrede son projet : c'est au service de l'homme dans la société que l'activité de distributeur doit s'organiser. Plus de 50 ans plus tard, cette vocation est restée la même. Les consommateurs, les entrepreneurs et les collaborateurs sont au cœur du Mouvement E.Leclerc.

A l'origine de l'organisation E.Leclerc : la volonté de regrouper des commerçants indépendants, propriétaires de leur entreprise,qu'ils gérent de façon autonome. Aujourd'hui, ce modèle d'entreprise est la force du mouvement E.Leclerc, son originalité, sa cohérence. 
Les responsables des Centres E.Leclerc sont des entrepreneurs autonomes, chef d'entreprise à part entière, qui en choisissant l'enseigne E.Leclerc, doivent gérer leur hypermarché dans le respect de l'éthique et des principes fondateurs du Mouvement. 
Ungroupement d'entrepreneurs indépendants ne peut se développer qu'à la condition de s'organiser et de se mobiliser sur un enjeu commun. Pour E.Leclerc, il s'agit de la vente au meilleur prix pour rendre accessible au plus grand nombre le maximum de biens et de services.

STRATEGIE PRIX

« Acheter le moins cher possible pour vendre le moins cher possible ». La formule d'Edouard Leclerc est le concept...
tracking img