Lecon d'ethique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (321 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Leçons d’éthique
Dans ce texte, Emmanuel Kant nous apprend à distinguer la discipline de l’instruction, et nous explique plus précisément ce qu’est la discipline.
SelonKant, la discipline est une sorte de correction, - « La discipline laquelle est, en d’autres termes, la correction » - celle-ci n’apprend rien, mais sert davantage à imposer leslimites aux enfants « N’apprend en tant que telle rien de nouveau aux enfants ; mais elle sert à limiter leur liberté sans règle ».
D’après Kant, l’homme est fait de tellemanière à ce qu’il est sauvage par nature, et que celui-ci se doit d’être civilisé afin de ne pas être qualifié de sauvage « L’homme doit être discipliné car il est par naturegrossier et sauvage ». Kant souligne aussi le fait que la discipline doit s’appliquer de telle manière à ce que la liberté de la personne n’en prennent pas un coup « La disciplines’applique au jeune homme de façon à préserver sa liberté ».
Afin de confirmer sa thèse, Kant prend l’exemple de l’enfant. En effet, Kant dit que puisque ce dernier est unenfant, celui-ci ne possédé pas le pouvoir de commander et donner des ordres. Afin de subvenir à ces besoins, celui-ci utilisera le moyen le plus simple qui est le dialogue « Ilne doit pas parvenir à ses fins en donnant des ordres et en commandant, mais en demandant poliment ceux à qui il s’adresse ». Kant nous explique que si un enfant emploi laforce, et que l’adulte cède ; l’enfant comprendra que ce moyen fonctionne et le réemploiera de nouveau. Or lorsque ce même enfant aura grandit, il ne saura pas comment agir face auxrésistances qui seront présentes face a lui _« Lorsqu’il grandit, il doit faire face à toutes sortes de résistances auxquelles il n’a pas été habitué »._
_Abdul Hannan Zafar_
tracking img