Lecture analytique bel-ami incipit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (678 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Lecture analytique : incipit de Bel-Ami

Après le succès de son fameux roman "Une Vie", Maupassant va rédiger en 1885 "Bel-Ami", récit d'un jeune homme qui va réussir une véritable «ascensionsociale» par son pouvoir de séduction : il sera le miroir où l'auteur pourra se retrouver.
Dans les années 1880, un soir d'été étouffant (28 juin). Georges Duroy, employé au bureau des chemins de fer dunord remonte les boulevards de Paris. Il veut se rendre sur l'avenue des Champs Elysées et au bois de Boulogne en quête d'une rencontre amoureuse.
Quelle vision de l’homme, de l’argent et de la vieparisienne est développée dans cet incipit ?
Dans un premier temps nous verrons la description qui est faite du personnage puis le monde parisien du XIXème siècle qui est montré.

   A travers leregard omniscient du narrateur nous découvrons l'allure du personnage: elle est dynamique il bouge, il avance (l.1-8-16). Il a de la prestance et il s'impose ("d'un air crâne et gaillard, il jugeait d'uncoup d'œil" l.17). Crâne signifie: de plein de dédain, et gaillard signifie: sûr de lui et conquérant. Il joue de son corps pour séduire (tout en se dandinant avec grâce l.23) avec de l'ironie.Cependant le caractère  contraste par rapport a l'allure. Ce qui frappe, c'est la brutalité de ses pulsions à l'égard des paisibles consommateurs (l.18-19). Cette brutalité se transforme en haine dans laséquence finale. Le personnage rêve de tués, avec l'esprit de vengeance (toute la dernière phrase). C'est un homme "sans scrupule" donc près a tout pur arriver à ses fins. L'injure, "les cochons", legeste cruel et la comparaison (comme il faisait aux volailles) nous laisse l'impression de malaise.
Il se montre également calculateur (l.20-21-22). Il se livre à de petits calcules de paysan.Maupassant insiste sur la petitesse de son personnage qui n'est pas un homme ordinaire.
Mais le personnage évolue dans de nouveau lieux mis à la mode depuis la transformation d'Haussman (baron et...
tracking img