Lecture analytique de français
« Les obsèques de la lionne » de La Fontaine
« Les obsèques de la lionne » est une fable qui appartient au second recueil (1678) des Fables. Dans son avertissement, La Fontaine annonce qu’il a donné un air et un tour plus critique. Il aborde la question du roi (le Lion apparaît comme le centre). Il s’intéresse dans cette Fable au rapport entre le roi et les courtisans. Il y ajoute un discours ironique.
→ En quoi cette fable est-elle une satire ?
→ Comment la critique sociale et politique s’énonce à travers un récit satirique ?
Elle comprend 55 vers en alexandrins et en octosyllabes.
→ v1 à 15 : octosyllabes (introduction de la situation) v16 à 23 : pause v24 à 51 : récit
Alternance avec des dialogues
I. Le travestissement animal
1.Le travestissement
Le contexte nous montre des personnages qui sont clairement énoncés (ce ne sont pas des personnages types).
Il associe très nettement le Lion au Roi : « le roi Lion » v31
La périphrase : « la femme du Lion » v1 montre que la « Reine » (v26 v37) n’existe que par son mari. Le champ lexical du roi se poursuit : «Prince » v3 v12 v19, « Roi » v30 …, « Monarque » v33. Au vers 13, l’ « antre » désigne la tanière du Lion.
La cour semble un endroit de rivalité et de mesquinerie.
Le « Lion » v1 est le « Roi » v30
Les « Loups » v36 sont les « prévôts » v8
« Les Courtisans » v16 sont désignés par « Messieurs les Courtisans » v16, « le Cerf » v25 et un « flatteur » v28.
Les masques ne sont pas tenus longtemps. Il utilise un peu les animaux puis il critique ouvertement la cour.
2.La réalité de la cour
La scène est très réaliste (solennelle). En effet, les obsèques et leur organisation sont en effet décrites avec beaucoup de réalité. C’est peut être un moyen de décrire l’hypocrisie de la cour. Le caractère du deuil paraît très officiel avec des verbes comme « régler » v9 et « placer » v10 dans l’enjambement entre les vers 6 et 10. De plus il y a une foule de monde « cérémonie » v9,