Lecture analytique de l'étranger
Objectif : _ Approfondir la méthode au commentaire _ Aborder la dissertation _ Analyse du corpus type BAC
Objet d’étude : L e roman vision de l’homme et du monde
a)Bien qu’apparenté sur l’existentialisme, A. Camus s’en est nettement séparé pour s’attaché a leur philosophie de l’absurde, défini dans le mythe de Sisyphe, essai dur l’absurde 1942 reprise dans l’Etranger, puis au théâtre de Caligula (1944), elle se retrouve à travers une évolution de sa pensée jusqu’à la peste, 1947 « il faut imaginer Sisyphe heureux ». Evoquant la légende de se personnage à qui son mépris des dieux, sa haine de la mort, et sa passion pour la vie avait value le supplice, Camus reconnait en lui le héro absurde. En prenant conscience de la vanité de ses efforts, Sisyphe se rend supérieur aux dieux, il fonde sa grandeur sur la lutte et tire de cette philosophie le seul bonheur accessible à l’homme.
Questions concernant l’incipit 1) Qui a –t-il d’étonnant dans cet incipit ? 2) Quelle image du narrateur personnage nous est donnée ici ? 3) Comment Camus a-t-il renouvelé la vision du monde et la représentation du personnage dans cet incipit ?
b) Les mots clés
L’absurde : Le concept philosophique de l’absurde a été forgé par Sartre et Camus il désigne le non sens du monde et la gratuité de l’existence humaine. Chez les 2 consœurs le constat de l’absurde ne débouche pas sur le suicide. Il lui oppose l’engagement pour Sartre et solidarité humaine pour Camus
L’existentialisme : Dans cette philosophie l’homme s’éprouve car il a conscience de sa propre existence et des valeurs débouchent sur celle de la totale liberté humaine . L’homme doit ce projeter dans l’avenir et ce construire lui-même.
Liberté : La liberté est une dimension fondamentale de l’homme. Elle représente aussi la difficulté de la condition humaine car l’homme est condamné à être libre.
La révolte : Elle désigne la