Pioupiou690

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1338 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Peste
Auteur : Albert Camus
Date de publication : 1947
Biographie :
Né en 1913 à Alger, son père meurt pendant la Première Guerre Mondiale et sa mère est sourde. Il vit dans la misère et parle un français « des rues ». A 17 ans il est atteint de tuberculose, celle-ci tombe et il va chez son oncle pour se rétablir. Chez lui, il va découvrir la littérature et la haute société.
Ilfonde une troupe de théâtre et monte son 1er spectacle en 1935. En 1940, il quitte Alger et va à s’installer à Paris où il travaille pour des journaux. Il est alors très préoccupé par la misère et songe plusieurs fois au suicide. En 1942, il écrit L’étranger et réécrit le mythe de Sisyphe, qui est un de ses plus grands succès. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il entre dans la résistance. Il devientensuite rédacteur en chef du journal « combat ».
En 1946, la tuberculose refait surface, il s’éloigne de la littérature.
En 1947, il écrit La Peste. A.C. est en concurrence avec J.P Sartre.
Puis sa femme (Francine Faure, musicienne et professeur de math’) tombe gravement malade, et il fait une tentative de suicide.
En 1957, il reçoit le prix Nobel. Il meurt en 1960 d’un accident de voiture.Edition : Folio
Contexte :
La 2ème guerre mondiale et la lutte contre les nazis, la résistance, l’occupation allemande.
L’absurde est apparu après la seconde guerre mondiale. Albert Camus est le premier à aborder le thème de l’absurde avec ses trois œuvres principales :
Le mythe de Sisyphe, l’étranger et La Peste
L’absurde est un courant littéraire qui a pour but de produire un effet denon-sens, contraire à la raison. Albert Camus veut montrer la tragédie de la condition humaine (représenté ici par la Peste) et il pense qu’il est nécessaire de dépasser l’absurde, face à l’absurde il répond par la révolte.
L’absurde est un thème du courant de l’existentialisme : il s’interroge sur l’absurdité de la vie face à la mort, et ALBERT CAMUS représentant de l’existentialisme humaniste quiindique la foi dans l’homme, dans la dignité de l’individu, dans la nécessité de l’engagement au service de l’homme. A l’époque de sa parution, tout le monde y a vu une allégorie de la Seconde guerre mondiale ; la peste symbole du mal universel, de la lutte contre l’oppression nazie ou contre d’autres formes du mal.
Lieu : Oran en Algérie
Période : 20ème siècle autour de 1940.
Personnages :Bernard Rieux : c’est le personnage principal et le narrateur de l’histoire. Il est médecin, il a 35 ans il est le porte- parole des idées de Camus. Il se révolte et veut lutter contre ce monde qu’il considère cruel et injuste, il est athée et croit seulement en l’humanité « il y a dans les hommes plus de choses à admirer que de choses à mépriser ».Il lutte contre la peste parce que c’est sonmétier. Il lutte pour essayer de retrouver le bonheur.
Jean Tarrou : c’est un militant en révolte contre l’injustice. Il est presque le seul ami de Bernard Rieux, il veut changer le monde et il dit qu’il cherche « la sainteté », c'est-à-dire qu’il veut vivre sa vie sans faire du mal aux autres hommes car enfant il ne pouvait supporter le travail de son père qui envoyait les hommes à la mort. Il luttecontre la peste avec docteur mais il ne survit pas.
Raymond Rambert : journaliste parisien étranger à Oran, il veut faire un reportage sur les conditions de vie des arabes. Pendant le fléau, il veut s’enfuir pour rejoindre sa femme mais il abandonne son projet lâche et préfère rester avec le docteur pour lutter contre la Peste. « Il peut y avoir de la honte à être heureux tout seul »
Le pèrePaneloux : Jésuite (incarnant les valeurs religieuses que Camus). Pour lui la Peste est un châtiment de Dieu. IL ne survit pas et meurt mystérieusement.
Joseph Grand : Employé de mairie, assez effacé, vieux, il a du mal à trouver ses mots et écrit un livre dont il corrige inlassablement la première phrase. Il est grand et maigre. C’est un peu le raté de la vie. Il essaye d’aider le docteur et...
tracking img