Lecture analytique "le cageot" f.ponge

904 mots 4 pages
Lecture analytique de « Le cageot »,
Francis Ponge, Le Parti pris des choses.

INTRODUCTION :

Les XIX° et XX° siècles ont vu l'essor de nombreux mouvements littéraires ayant entrepris de remettre en cause et/ou de bouleverser les normes poétiques traditionnelles, comme le Symbolisme, le Parnasse, le Surréalisme ou l'Oulipo.
Francis Ponge, lui, s'est attaché à bouleverser ces normes par l'écriture de poèmes en prose, genre né au XIXème siècle, et par le choix d'objets triviaux, mis en valeur dans une poétique de l'objet.
Ainsi, dans Le parti pris des choses, publié en 1942, il a redonné vie et valeur à des objets du quotidien, tels que le cageot, dans un poème du même titre, situé dans le premier tiers du recueil.
Comment cet objet banal peut-il devenir objet de poésie?
Nous étudierons, afin de répondre à cette question, la manière dont Ponge a bouleversé la poésie traditionnelle, en analysant dans une première partie la forme du poème, puis le choix du cageot dans une deuxième partie, et montrerons enfin, dans une troisième partie, le jeu que le poète établit avec le langage.

I BOULEVERSEMENT DES NORMES POETIQUES TRADITIONNELLES A. Un texte en prose : (structure, mise en page)
• début comme une sorte d'article de dictionnaire, référence à la place du mot dans l'ordre alphabétique, dans la langue française, puis définition de l'objet en lui-même : « simple... fruits ».
• mise en page : 3 paragraphes de longueurs ± égales, 1 sur le contenant, 1 sur le contenu, et le troisième sur son utilité et son sort
• pas de versification
• cagot : mot-valise
B. De la prose poétique
• titre et article définition : focalisation sur l'objet, lui donne de l'importance
• insistance sur le côté utilitaire du cageot. ATTENTION ! Dénotation (= ce à quoi le signe fait référence) # connotation (= tous les éléments qui peuvent s'ajouter à cette référence)
• jeu de sonorités : anaphore du son « a » en début de chaque paragraphe, assonances en a/o > titre : « à

en relation

  • La poésie doit-elle nécessairement embellir le monde réel ?
    465 mots | 2 pages
  • Au cabaret vert, cinq heures du soir - analyse linéaire
    673 mots | 3 pages
  • Analyse de Joie ou tristesse, telle est la question - Émile Nelligan.
    935 mots | 4 pages
  • Lecture analytique l'huître de ponge
    2020 mots | 9 pages
  • Apollinaire : « la diversité formelle » de mon amour
    1891 mots | 8 pages
  • L'huître francis ponge
    1961 mots | 8 pages
  • La poésie et la musique
    1439 mots | 6 pages
  • Antigone
    988 mots | 4 pages
  • Anthologie sur l'exotisme
    349 mots | 2 pages
  • Corpus
    254 mots | 2 pages
  • Le parti pris des choses
    691 mots | 3 pages
  • Préface
    379 mots | 2 pages
  • gfdgffdgfd
    1033 mots | 5 pages
  • Dissertation apollinaire
    1499 mots | 6 pages
  • La poésie est une arme chargée de futur
    1257 mots | 6 pages