Lecture analytique marbeuf
INTRODUCTION
❖ Pierre de Marbeuf, poète baroque du XVIIème siècle met en œuvre dans ses poèmes les thèmes de la Nature, de la fragilité, de l’inconstance de la vie et de l’amour. ❖ Il publie un Recueil de vers en 1628. ❖ Extrait de cette œuvre poétique, le poème soumis à notre étude est un sonnet intitulé « Et la mer et l’amour ». Du Bellay y développe le thème de l’amour malheureux en y associant le thème de l’eau. Ce poème s’inscrit dans le mouvement baroque et constitue un véritable exercice de virtuosité destiné à mettre en valeur l’habilité du poète, tout en exprimant ses sentiments. ❖ Il est donc intéressant d’observer comment, par l’enchevêtrement de deux thèmes, le poète nous livre sa réflexion sur l’amour ❖ Annonce de plan
I- L’enchevêtrement de deux thèmes
Tout le poème est fondé sur une comparaison entre la mer (élément concret) et l’amour (sentiment de l’ordre abstrait)
1) L’entrelacement des thèmes ➢ Deux champs lexicaux dominants - « Mer » : concret / « Amour » : abstrait - Six occurrences pour la mer et huit pour l’amour ➢ Sentiment de confusion (entre la mer et l’amour) créé par : - Parallélismes et chiasmes: v1 et v2 + v 5 et v6 - Anaphores : v1-2 – v 5 et v 6 - Paronomase : « la mer », « l’amer » (v 1)/ « la mère » (v 9) ( La mer tourmentée devient la métaphore filée de l’amour et de ses dangers, va et vient de la mer.
2) Ressemblances entre la mer et l’amour ➢ Ressemblances explicites : • « pour partage » (v1) • « aussi bien » (v3) • « tous deux » (v8) • multiplication des « et » (v 1, v 2, v4)
➢ Le parallélisme entre la mer et l’amour est constant jusqu’au vers 10 ( Marbeuf examine les points communs, les ressemblances entre les deux thèmes • 1er point commun :