Lecture analytique ondine scene 5 acte 3

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1463 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Lecture analytique : Ondine
-------------------------------------------------

Jean Giraudoux, l’auteur de l’extrait que nous allons étudier, a été soldat et donc militaire. Il a eu de multiples liaisons avec plusieurs femmes alors qu’il était marié. On peut donc penser que Giraudoux s’identifie au personnage de Hans qui est chevalier ettrompe Ondine, ce qui signifierait qu’il culpabilise pour ses actes et s’enterre dans l’être imparfait du personnage.
Ondine, pièce de théâtre composée de 3 actes, a été représentée pour la première fois en 1939. Elle relate l’histoire de Hans von Wittenstein zu Wittenstein, un chevalier, qui tomber éperdument amoureux de la belle Ondine. Mais celle-ci n’est pas humaine, c’est une créature légendairegermanique qui vit dans l’eau. Le Roi des Ondins s’oppose tout d’abord à leur union, puis accepte leur mariage à condition que Hans ne trahisse ou ne trompe en aucun cas Ondine. Si celui-ci vient à le faire, il mourra sur le champ et Ondine perdra tout souvenir de son existence humaine. Le couple fut heureux ensemble seulement quelques mois, puis Hans retrouva son ancienne fiancée la comtesseBertha et trompa sa femme. Ondine, essayant à tout prix de protéger son mari de la mort, ment au roi et affirme avoir trompé son mari en premier. Mais malheureusement, le roi des Ondins est loin d’être dupe et découvre la vérité.
Ce texte est donc un extrait d’Ondine de Jean Giraudoux. Il s’agit en effet de la scène cinq de l’acte 3 de la pièce. Nous pouvons remarquer que les trois thèmes principauxqui ressortent clairement sont la mort, la trahison et s’opposant aux deux précédents, le bonheur.
Nous visons donc ici à démontrer qu’Ondine est déchirée entre Hans, son mari et le roi des Ondins ; l’humanité et son peuple.

Tout d’abord, nous allons prouver que le roi des Ondins est un personnage tragique : puissant, droit, dur et qui cherche trop la perfection. Ensuite, nous allonsmontrer que Hans est un personnage humain, tout simplement : trop imparfait, qui trahit, trompe Ondine, ce qui le condamne définitivement et il entraîne également sa pauvre femme vers l’imperfection qui est la sienne. Finalement, en guise de dernière partie, nous allons prouver aussi que Ondine, le contre de cette pièce, est un personnage ambivalent : elle est une créature parfaite mais qui est tentéepar l’humanité.


En effet, le roi des Ondins représente la puissance supérieure de la tragédie. Il est le roi, il a tous les pouvoirs et il le sait pertinemment. On voit notamment que son pouvoir n’est pas seulement politique en tant que roi car comme la didascalie l’indique, il peut même arrêter le temps à sa guise : « d’un geste [il] a changé le bourreau en statue de neige rouge ».

Onnote aussi qu’Ondine doit le supplier pour qu’il songe à l’écouter. Celle-ci essaye de le convaincre avec de longues tirades dans lesquelles elle tente d’expliquer le monde humain, Hans, l’amour, le bonheur pour les hommes, son bonheur… Alors qu’il impose son autorité simplement avec l’utilisation de phrases courtes, déclaratives et exclamatives comme « Notre pacte le veut. Il t’a trompé. », « Tu astoujours manqué d’imagination. » ou encore « Te voilà presque femme, pauvre Ondine ! ». Ce qui montre sa détermination et qu’il est très sur de lui. On peut également remarquer qu’il pense toujours qu’il a raison car tous les arguments qu’il avance vont dans un seul sens et ont pour but le respect du pacte (mort de Hans et perte de mémoire d’Ondine).

C’est un personnage présenté dans ce textecomme inhumain, implacable, qui tente d’être parfait et qui ne se laisse pas attendrir par la supplication d’Ondine et rabaisse constamment les hommes, les méprise. On peut sentir qu’il pense que son peuple et lui sont nettement supérieur même s’il ne l’exprime pas clairement. Cela l’oppose à Hans, le mari d’Ondine car il exprime explicitement qu’il ne supporte pas ce personnage notamment à...
tracking img