Lecutre analytique : l'etranger
Plan : I) Un drame à deux personnages : Meursault et la nature
1) La personnification du soleil et de la mer
2) La montée en puissance de l’intensité dramatique
II) L’absurde et le malheur
1) Meursault un personnage absurde
2) La symbolique du malheur et de la mort : Meursault un personnage tragique
I) Un drame à deux personnages : la nature et Meursault
1) La personnification du soleil et de la mer
Ces deux éléments naturels sont animés d’une vie propre : « la mer haletait de toute la respiration rapide et étouffée de ses petites vagues ».
Le soleil est présenté comme une espèce de monstre : »son grand souffle chaud », hostile, il est armé : « épée de lumière ». la lumière « gicle » sur l’acier du revolver, le soleil est muni de « cymbales » qui assourdissent le personnage.
On retrouve encore à la fin du passage : »l’épée brûlante ».
De la même façon, la personnification de la mer scande le passage : le bruit des vagues est « paresseux », la mer « charrie un souffle épais et ardent ».
La journée est comparée à un navire échouée : « jeté l’ancre dans l’océan de métal bouillant ».
2) La montée en puissance de l’intensité dramatique
Elle suit la progression de la souffrance de Meursault : « je sentais mon front se gonfler sous le soleil » : le processus commence.
Les notations temporelles scandent