Legalisation du cannabis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2010 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La légalisation des drogues douces

Quels comportements avoir face aux drogues. Que penser?

Chaque État face aux drogues a réagit de façon différentes. Ainsi en Europe, deux exemples de politique sont présents.
La France qui est un pays avec des lois très restrictives en matière de stupéfiants, et les Pays-Bas qui depuis trente ans tente une politique de tolérance à l'égard des usagers.Pourquoi ces deux comportements totalement différents? Pour arriver à comprendre, voici les deux points de vue que chacun de ses pays ont choisi de suivre.

Tout d'abord, il serait important de rappeler qu'est ce qu'une drogue.
Ainsi selon les scientifiques, le terme drogue désigne toute substance, autre que des aliments, qui est absorbée pour modifier la façon dont le corps ou l'espritfonctionne. Les drogues peuvent être licites ou illicites. Leurs effets peuvent être bénéfiques ou néfastes.
Dans la mesure où la substance modifie d'une façon quelconque le fonctionnement de l'organisme ou de l'esprit, il s'agit d'une drogue.
Dans ce débat nous nous intéresserons seulement aux drogues douces et plus particulièrement au cannabis.

A partir de cette définition, notre point de vue parrapport aux drogues peut-être différents. Cette différence vient le plus souvent de notre éducation.
Je parie que pour la majorité d'entre vous, vos parents vous ont toujours interdits d'essayer de fumer un joint, interdits même de toucher un joint. Ce que je veux dire, c'est que je n'ai jamais entendu de parents, dire: « tiens mon fils, ma fille, essaye un peu, comme ça tu te ferras par toi mêmeton avis », en passant joyeusement un joint.

Ce comportement se justifie par le fait

• Tout d'abord, que le cannabis a des effets sur le plan biologique.
Ceci car la toxicité des drogues est bien établie.

Outre le fait que le cannabis entraine des troubles circulatoires et respiratoires en souffrant de toux chronique, d'inflammation des sinus et de maux de gorge, il estconnu que le cannabis entraine des pertes de mémoires. Selon une étude parue en 2006, le cannabis provoquerait une perte de 50% de la mémoire chez les grands consommateurs.
Avec la légalisation de la drogue, il deviendra donc normal de voir des personnes ne se souvenant plus de se qu'ils ont fait il y a une semaine, ou qui ils ont rencontré il y a deux jours? Vous ne croyez pas que lemonde fait déjà assez peur comme ça et qu'il est déjà assez sévèrement touché par toutes sortes de problèmes. Il faudrait en plus s'occuper de toutes les personnes qui sont désorientés du fait qu'elles consomment légalement de la drogue?

• Plus que les pertes de mémoires, le cannabis a des effets psychologiques. Ainsi sa consommation augmente de 40% les risques de développer une maladiementale et des troubles psychologiques. Ainsi une étude de juillet 2007 a montré que la consommation de cannabis pouvait être a l'origine de la schizophrénie chez certains patients. La schizophrénie!! vous vous rendez compte! La schizophrénie a pour conséquence des altercations de la perception de la réalité comme des délires, des troubles cognitifs et des dysfonctionnements sociaux etcomportementaux.

• Les drogues ont aussi des conséquences sur le plan relationnel.
Souvent, la consommation de cannabis, entraine un état de fatigue et de dépression, état de dépression lié au fait que le consommateur reprend prise avec la réalité après la dissipation des effets du produit.
Mais aussi la consommation de cannabis peut entrainer une difficulté à se concentrer et ainsientrainer des difficultés scolaires, se qui peut dans certains cas empêcher la personne a bien s'intégrer dans son milieu social, du fait qu'il sera perçu par ses camarades comme un marginal.
Cependant outre le fait qu'il sera perçu comme un marginal, il a été prouvé que la consommation de cannabis entraine une tendance à l'isolement, ceci du fait qu'il perd l'envie d'avoir des contacts sociaux...
tracking img