Legitime defense zani

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (321 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 février 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I°) La légitime défense, un concept réel

A) légitime défense naturelle
La légitime défense doit répondre à une agression armée. Selon la résolution 3314 définissant l’agression
 Lalégitime défense doit être postérieure à l'agression. C'est dire en d'autres termes que la légitime défense ne peut être invoquée que s'il y a agression d'abord mais ensuite cette légitimedéfense doit être postérieure à l'attaque, qui doit être réellement effective.  La légitime défense doit obéir au critère de proportionnalité. Les moyens mis en œuvre doivent être sensiblementéquivalents à ceux utilisés par l'Etat agresseur. 
B) ) LEGITIME DEFENSE COLLECTIVE
C'est le droit pour un État non directement agressé d'intervenir au nom d'accords de défense le liant aupays agressé. Il a été invoqué par les États-Unis au Liban en 1958, au Viêtnam et à Saint-Domingue, contre le Nicaragua en 1985, et par l'URSS pour justifier ses interventions à Prague (1968)et en Afghanistan (1979). Ces invocations de la légitime défense ne s'accompagnaient pas par ailleurs de contrôle du Conseil de sécurité. Il est cependant limité par les conditions denécessité de l'aide à apporter, d'immédiateté et de proportionnalité. Il ne doit pas être confondu avec le droit à intervenir lorsque l'on est sollicité (sauf si un accord lie les deux pays) ni avecle droit d'assistance humanitaire.
Par ailleurs l’extension de la légitime défense traite de la notion de légitime défense préventive,{ invoqué par Israël en 1967 contre l'Égypte, en 1975contre les camps palestiniens au Liban, en 1981 contre l'Irak (destruction d'un réacteur nucléaire susceptible d'utilisation militaire).} Cette conception a été condamnée par tous les pays ycompris occidentaux parce qu'il est susceptible de diluer la notion de légitime défense, l'appréciation du danger justifiant l'action préventive étant effectuée par celui même qui s'en...
tracking img