Rapport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2986 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le mouvement consumériste au Maroc
Diagnostic de la situation actuelle.
Encadré par :
Mme DAHAB
Réalisé par :
BOUCHAREB Maroua
CHAKROUN Salma
NOURLIL Selma

Plan de l’exposé :

I. Introduction à la notion de consumérisme

II. Le mouvement consumériste au Maroc:
* Contexte d’émergence

* Les pionniers

* Etat actuel
III. Les associations deprotection du consommateur au Maroc

* Types

*  Rôles

* Moyens d’action

* Exemple

* Contraintes

* Cadre législatif

IV. Conclusion
V. Bibliographie
VI. Annexe

Présentation:
Le terme de « consommation » remonte au début du XIV è siècle et n’a eu jusqu’au XX è siècle que des connotations négatives relatives à la destruction etl’épuisement. (La tuberculose était désignée au début par la « consomption »). Le terme de consommation n’a dû  son acceptation positive qu’à des agents publicitaires qui ont entrepris, au XX è siècle, d’assimiler  consommation et choix.
Personne, et en tout cas, aucun Marocain ne contestera que nous sommes, dans le contexte de démocratisation actuel, très loin du contexte des années du début du siècledernier. Mais, malheureusement nous restons les consommateurs les plus exposés au risque donc les mal protégés. Car si certains pays sont arrivés à institutionnaliser l’application des droits des consommateurs, et ont connu le développement qui convient dans le cadre d’un mouvement consumériste actif, d’autres comme le Maroc sont toujours à la traîne.
C’est dans ce sens que notre exposé évoquerale passé de ce mouvement pour comprendre son présent, diagnostiquer son état au Maroc et envisager son futur qui parait bien sombre.

I. Introduction à la notion de consumérisme :
Le mot consumérisme a deux sens :
* un sens courant dans la vie sociale,
* un sens en sociologie.
Son premier sens est celui de mouvements ou association de consommateurs dans le but de défendre leursintérêts. En effet, le consumérisme désigne l’ensemble des actions et organisations collectives des consommateurs destinées à défendre et à représenter leurs intérêts, ainsi qu’à protéger l'environnement.
Il vise la protection, l'information, l'éducation des consommateurs et le respect de leurs droits en tant que tels.
Dans la seconde acception, le consumérisme désigne la société deconsommation. Il s’agit d’une idéologie où la consommation de biens revêt une importance capitale. Cette acception de consumérisme est largement rattachée à la notion de post-modernité.
Le consumérisme est par métonymie appelé société de consommation et en tant que tel violemment critiqué depuis la fin du XXe siècle, que ce soit par les mouvements écologistes ou par les « anti-pubs »..

II. Lemouvement consumériste au Maroc:

* Contexte d’émergence :

Depuis son indépendance, le Maroc a connu deux catastrophes majeures, qui ont fait chacune, plusieurs victimes. D’abord, l'affaire des huiles nocives de Meknès en 1959, où des commerçants avaient mis sur le marché une huile de table trafiquée qui a provoqué chez la population des dégâts majeurs avec des milliers de cas de décès oud'infirmité à vie. Ensuite, l'affaire plus récente en 1999, de la mortadelle et qui a provoqué plusieurs décès.
Les effets dramatiques de ces fraudes alimentaires à grande échelle ont posé le problème de la protection du consommateur. Cependant les risques qui pèsent ainsi sur la sécurité physique du consommateur ne sont pas les seuls sujets de préoccupation. En effet, plusieurs autres problèmes seposent aux consommateurs dans des secteurs multiples et variés, notamment, l'augmentation des prix des marchandises, la publicité mensongère etc. et ont conduit à la mise en œuvre d'une politique de défense réfléchie et globale et ce à la faveur du développement du droit des consommateurs et du consumérisme.
Ce mouvement traduit, ainsi,  la volonté des consommateurs de passer de la...
tracking img