L'empire almohade

2444 mots 10 pages
La révolution almohade : Almohades : l’unitarisme et la berbérité
En 1147, des montagnards de l’Atlas s’emparent de Marrakech, capitale des Almoravides.
C’est l’acte de naissance de l’Empire almohade (« unitarien »), ou mu’minide, du nom de la dynastie qui va le diriger jusqu’à sa disparition en 1269. Pour la première et dernière fois de l’histoire, le Maghreb est unifié politiquement, de la Tripolitaine jusqu’aux rives de l’Atlantique, sous l’autorité de souverains,
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En effet il se structura autour d’une idéologie très originale, mise en place par les plus grands intellectuels de l’époque, et influença tous les domaines, artistiques et culturels, qui furent mobilisés à son service.
Naissance et expansion de l’Empire
Le fondateur du mouvement almohade, Ibn Tumart, serait né entre 1076 et 1082. Issu de la tribu des Harga, qui appartiennent au groupe des Berbères masmuda, Ibn Tumart aurait étudié à
Cordoue, puis en Orient. Il aurait puisé le savoir aux plus célèbres sources de l’époque, mais, comme pour tous les fondateurs de nouvelles religions, sa vie nous est très mal connue, car les sources contemporaines, quand elles existent, sont partisanes et hagiographiques
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Il organisa la conquête en choisissant dans un premier temps, à la différence de ce qu’avaient fait les souverains almoravides, d’unifier le Maghreb plutôt que de traverser le Détroit de Gibraltar. Les gouverneurs nommés à la tête des grandes cités andalouses ne sont plus seulement membres des tribus dirigeantes, comme à l’époque almoravide, ce sont les fils, puis les descendants, de ‘Abd al-Mu’min. Ils portaient le titre de sayyid. Dorénavant l’autorité du prince sur ses représentants était redoublée par celle du père sur ses fils4. En outre ‘Abd al-Mu’min, puis son fils et successeur, Yusuf Ier (r. 1163-1184), firent appel aux plus grands savants andalous de l’époque, juristes, philosophes ou théologiens, pour établir et mettre en forme les

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