Les 3 colonnettes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (575 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
E

❋ 1 Colonne Ionique SAGESSE

N S

FORCE 2 Colonne Doriique ❋ ❋ 3 Colonne Corinthienne BEAUTÉ

O

Trois lumières sontallumées à l’ouverture de la tenue de Loge, elles se situent sur 3 colonnettes autour du tableau de Loge.

Lorsque l’annonce a été faite par les Surveillants que les travaux allaient être ouverts, lesFrères se mettent à l’ordre et le Maître des Cérémonies, suivi de l’Expert allume une bougie à « l’étoile » se trouvant sur le plateau du vénérable Maître, puis va allumer les bougies des colonnettes,- La première allumée est celle se trouvant sur la colonnette se trouvant à l’angle Sud/Est sur la Colonne Ionique, elle est appelée « Sagesse ». le VM déclare alors : « Que la Sagesse préside laconstruction de notre édifice ».

- La seconde est à l’angle Nord/Ouest sur une Colonne Dorique, et représente « la Force ». Le premier Surveillant déclare alors : « Que la Force l’achève ».

- Latroisième est à l’angle Sud/Ouest, sur une Colonne Corinthienne, et est associée à « la Beauté ». Le Second Surveillant dit : « Que la beauté l’orne ».

A la fermeture des travaux, le VM déclare : «Debout mes Frères et à l’ordre, que la lumière qui a éclairé nos Travaux continue de briller en nous pour que nous achevions au dehors l’œuvre commencée dans ce temple, mais qu’elle ne reste pasexposée aux regards des profanes »

- Le Maître de Cérémonie accompagné de l’Expert se rend à la colonnette Ionique (Sagesse) et éteint l’étoile, le VM dit « Que la paix règne sur la terre ».

- LeMaître de Cérémonie éteint ensuite la colonnette Dorique (Force), 1er Surveillant dit « que l’amour règne parmi les hommes ».

- Le Maître de Cérémonie éteint enfin l’étoile de la colonnetteCorinthienne (Beauté), le Second Surveillant dit : « Que la joie soit dans les cœurs ».

Il y a dans les colonnettes un modèle ternaire, où plusieurs associations sont possibles :

SAGESSE VM PAIX...
tracking img