Les 3 soeurs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1002 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Personnages
• Olga Sergueïevna Prozorova (Olia): l'aînée de la fratrie. Elle a 28 ans au début de la pièce et elle est professeur au lycée dont elle deviendra la directrice à la fin de la pièce. Elle remplace la mère des Prozorov, morte il y a longtemps; elle est protectrice avec ses sœurs, son frère et les domestiques, comme la nourrice Afinissa, à l'inverse de Natacha au cœur dur.
•Maria Sergueïevna Kouliguina, née Prozorova (Macha): Elle a 25 ans au début de la pièce. Rêveuse et pianiste, elle est mal mariée avec Kouliguine, professeur au lycée sans envergure et tombe amoureuse du lieutenant-colonel Verchinine. Elle s'oppose le plus à Natacha.
• Irina Sergueïevna Prozorova: la cadette. Elle a 18 ans au début de la pièce, gaie et inconsciente, elle mûrit tout au long dela pièce, jusqu'au sacrifice de ses illusions. Elle décide de travailler, mais cela ne lui apporte pas le bonheur souhaité et consent à la fin à épouser le baron von Tuzenbach, amoureux sans retour depuis cinq ans.
• Andreï Sergueïevitch Prozorov. Le frère violoniste et artiste choyé au début par ses sœurs qui soulève les espoirs de la famille. Il rêve de devenir professeur d'université, maisil épouse finalement Natacha, personne vulgaire et sans cœur, et s'adonne au jeu, hypothéquant la propriété. Il se persuade d'aimer sa femme et souffre de la mesquinerie de sa vie et de la veulerie des habitants de cette ville provinciale.
• Natalia Ivanovna (Natacha): épouse d'Andreï, originaire de cette ville de province. Timide et vulgaire, issue d'un milieu plus modeste que celui desProzorov, elle finit par s'imposer dans la famille, chasse les sœurs de la propriété, gouverne la maison sans égard pour les domestiques et a une liaison avec Protopopov, le président du zemstvo, dont Andreï est le subalterne. Son caractère s'oppose à la sensibilité et l'éducation aristocratique des Prozorov. C'est le seul personnage de la famille (en plus de son opposé la nourrice villageoiseAnfissa) qui soit heureux de son sort.
• Fiodor Illitch Kouliguine: époux de Macha. Professeur au lycée de la ville, bon et aimant sa femme plus jeune, il ferme les yeux sur le penchant de celle-ci envers Verchinine, mais il n'est finalement préoccupé que de l'opinion que le directeur du lycée peut avoir sur lui.
• Alexandre Ignatievitch Verchinine, lieutenant-colonel du régiment de 42 ans audébut de la pièce, ancien compagnon d'armes du père des Prozorov. Mal marié avec une femme neurasthénique, il rêve d'un foyer harmonieux ailleurs, mais est condamné à ne pas s'enraciner, devant aller de garnison en garnison. Il aime philosopher sur l'avenir et tombe amoureux de Macha qui sait l'écouter.
• Baron Nikolaï Lvovitch von Tuzenbach: officier du régiment d'origine germano-balte, issud'une famille russifiée, il est laid et bon. Il est inséparable de Saliony, avec qui il se dispute sans arrêt. Il tombe dès le début amoureux d'Irina qui lui avoue le respecter, mais ne pas l'aimer. Son désir qu'il n'atteindra qu'à la fin sans le réaliser, à cause de l'issue tragique de la pièce, est de démissionner de l'armée pour travailler.
• Capitaine Vassili Vassilievitch Saliony,officier fantasque et maladroit, parfois brutal, sorte d'anti-héros, amoureux d'Irina, plus par goût de rivaliser avec Tuzenbach, que de manière sincère. Il critique tout et se compare à Lermontov.
• Ivan Romanovitch Tcheboutykine, ancien médecin militaire de 60 ans, vieil homme excentrique s'adonnant trop à la boisson, par désespoir de n'avoir pu faire vivre une patiente, et surtout par nostalgied'avoir aimé autrefois la mère des Prozorov. Il sert de confident sur des questions profondes, mais il se déprécie sans cesse, avouant ne lire que les nouvelles superficielles des journaux.
• Alexeï Petrovitch Fedotik: jeune sous-lieutenant du régiment, essayant d'attirer l'attention d'Irina en lui offrant des cadeaux et en faisant des photographies de tout le monde. Il perd tout dans...
tracking img