Les 5 voyages

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (930 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
A L.°. G.°.D.°.G.°.A.°.D.°.L’U
Au NOM DE LA F.°.M.°.U.°.
ET SOUS LES AUSPICES DE LA G.°.L.°.S.°.D.°.G
Liberté-Egalité-Fraternité

V.°.M.°.
Dignitaires qui ornent l’Or.°.
Et Vous Tous mesFrères en vos Grades et Qualités ;

Mes TCF, la planche que j’ai le devoir de vous présenter ce midi porte sur la symbolique des outils du compagnon.
Le jour de mon élévation au 2e degrés, il a été misà ma disposition sept outils symboliques repartis entre plusieurs voyages. Ce sont : Le maillet et le Ciseau au 1er voyage, La Règle et le Levier au second, Le Fil à Plomb et le Niveau au 3e etl’Equerre au 4e voyage. Il est à noter que trois de ces sept outils ne me sont pas inconnus, car déjà rencontrés et utilisés au grade d’App.°. . Pour ces outils anciens comme nouveaux, je voudrais ici endégager la portée symbolique, en tentant d’extérioriser l’usage que j’en fais permettant mon perfectionnement.

Lors du 1er voyage il m’est remis le Ciseau et le Maillet, outils bien connu car ils m’ontpermis de dégrossir ma pierre brute dés mon acceptation à la F.°.M.°. en lui retirant autant que faire se peut toutes ses aspérités. Le Maillet, outil du V.°.M.°. et de ses surveillants, n’est pasici un outil de commandement. Actif, Il est plutôt une invitation au « travail » .Il est une volonté agissante, en frappant le Ciseau, passif, à qui il procure une « Force » de traduire exactement mapensée. L’un est indispensable à l’autre pour tailler ma pierre. Compagnon devenu, ce couple d’outils m’emmène à développer mes cinq sens qui vont me permettre d’être un bon ouvrier, ouvrier qui estdésormais appelé à visiter le monde extérieur.
Arrivent ensuite La Règle et le Levier, cette Règle à 24 divisions produit de 4 premiers nombres (1, 2, 3,4) m’a permis jusque-là d’utiliser utilement leshoraires d’une journée devient ici la loi morale, elle me sert aujourd’hui à tracer des lignes droites, me permet de mesurer l’ouvrage. Assimilé à la rectitude, elle donne à tout maçon la...
tracking img