Les adolescents

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5526 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES ADOLESCENTS

Dossier de préparation aux concours sociaux

SOMMAIRE

Introduction (page 2)

I. Mère adolescente (page 3)

II. Troubles d’alimentation obsessionnels
1) Anorexie (page 4)
2) Boulimie (page 5)
3) Lien (page 6)

III. Homosexualité (page 7)

IV. Fugue (page 8)

V. Dépendance
1) Alcool (pages 9 10)
2) Drogues (pages 11 12)
3) Tabac (page 12)

VI.Dépression (page 15)

VII. Suicide (pages 16 17)

VIII. Viol (page 18)

Conclusion (page 19)

Source

Introduction :

L’adolescence est une phase de la vie humaine de transition entre l’enfance et l’âge adulte. Son âge varie suivant les cultures comme par exemples aux États Unis où elle commence vers l’âge de treize ans et s’achève vers dix-neuf ans. Dans notre société il s’agit du moment derupture entre l’enfance et l’âge adulte. Ce passage peut aussi être marqué par une cérémonie. En effet, la communauté juive lorsque l’enfant arrive à ses treize ans, organise une bar mitzvah. Au Japon, un jour de janvier reste consacré au passage à l’âge adulte.

L’adolescence est l’âge où l’on ne passe pas des phases de remise en question. Nombreux sont ceux qui commettent l’irréparable.D’autres fument régulièrement pour essayer de diminuer leur stress. L’adolescent se pose de nombreuses questions. Ils ont le plus souvent peur de l’avenir, de ce qu’ils vont devenir. Les jeunes entre eux sont impitoyables. Certains sont souvent victimes de moqueries ce qui peut avoir des conséquences graves pour certains cas : prise de drogue, dépression, scarification, suicide.

Dans ce dossier, nousparlerons donc des adolescents à problèmes. Nous observerons en effet leurs comportements et leurs traumatismes.

Nous nous demanderons alors de quels maux souffrent les adolescents aujourd’hui ?

I. Les mères adolescentes

Une mère adolescente est une jeune fille attendant ou ayant un enfant alors qu’elle n’a pas atteint la majorité.

En France, à la fin des années 90, 4 000 françaiseétaient des « filles-mères ». Leurs grossesses sont, en général, accidentelles. Cependant, nombreuses sont celles qui avouent qu’elles désiraient leur enfant. Dans le monde un bébé dur dix à une mère adolescente.

Dans certaines sociétés comme au Brésil, avoir un enfant en étant soit même encore une enfant est accepté. En effet, 14% des jeunes brésiliennes ont leur premier enfant entre 10 et 12ans. 17% entre 13 et 15 ans, 45 % entre 16 et 18 ans. Un faible pourcentage (6%) en ont un à partir de 22 ans. En Ethiopie, à l’âge de 25 ans une jeune fille pourra déjà avoir sept enfants. En Angleterre, le taux de mères adolescentes reste élevé puisqu’elles sont cent pour mille dans le quartier londonien. An contraire, au Texas, si un garçon ou une fille a une relation sexuel avant sa majorité cedélit est passible de prison (pour le jeune homme) et de travail d’intérêt généraux (pour la jeune fille).

Les grossesses sont souvent liées au manque de contraception puisque cela concerne 71% des jeunes filles. 18% de ces grossesses seraient liées à un échec de préservatif et 4% après l’oubli de pilule.

Du point de vue des médecins, nous pouvons observés qu’ils ne considèrent pas qu’unegrossesse est à risque si la mère est jeune. Cependant, il faut pour n’importe qu’elle femme quelque soit son âge, que la grossesse soit suivie. Les jeunes filles doivent aussi renoncer à la cigarette et aux soirées arrosées. Elles doivent aussi surveiller leur alimentation et en particulier l’apport en vitamines B9. Cette carence peut avoir de graves conséquences comme des anomalies dudéveloppement, des retards de croissance ou bien l’augmentation du risque de prématuré.

Il est important aussi de parler des IVG (interruption volontaire de grossesse) puisqu’en France, elle touche 3% des adolescentes. 10% des 50 millions d’avortements provoqués dans le monde concernent les adolescentes âgées de 15 à 20 ans.

Témoignages de Marine maman à 17 ans.

Je suis une jeune maman de 20...
tracking img