Les adverbes au cm1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2719 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Une séquence de grammaire : Les adverbes


-CM1-
Sommaire

Introduction ………………………………………………………………… p.1

I – Présentation du sujet ………………………………………………… p.2
A – Rappel des notions
B – Quelle démarche d’enseignement ?
C – Objectifs et compétences

II – Présentation de la séquence ……………………………………… p.7
A – Pré-requis indispensables
B – Synopsis des séances

III – Une séancedétaillée ………………………………………………. p.12
A – Descriptif du déroulement de la séance
B – Analyse



Introduction

Le travail autour de la notion d’adverbe est effectué dès le CE1 et approfondi tout au long du cycle 3.
La reconnaissance des adverbes et de leurs spécificités est en effet un point difficile du programme au vu de l’hétérogénéité de cette classe de mots.

Nous avons doncchoisi de présenter une séquence visant à l’identification et à la connaissance des caractéristiques de l’adverbe et de son rôle dans la phrase par des élèves de CM1.
Cette séquence a été mise en place par l’une de nous trois lors de son second stage en responsabilité. Nous avons ainsi choisi d’effectuer notre travail à partir d’une séquence expérimentée en classe afin de l’analyser en fonctiondes observations que nous avons pu faire puis d’effectuer des allers-retours entre une pratique effective et la théorie de l’enseignement de la grammaire.

Cette séquence comprend six séances de trente à quarante-cinq minutes. Les premières séances consistent en un rappel et un approfondissement des notions travaillées en CE1 et en CE2. Vient ensuite une séance permettant de complexifier cesnotions antérieures en ajoutant à l’adverbe des caractéristiques nouvelles. Ensuite, il s’agira de favoriser la systématisation de ces notions par des exercices de réinvestissement. Les dernières séances sont consacrées à l’utilisation d’adverbes dans un texte et à l’évaluation des compétences acquises par les élèves.

Nous vous présenterons dans un premier temps un descriptif synthétique del’ensemble de la séquence puis nous détaillerons la troisième séance consacrée aux caractéristiques sémantiques de l’adverbe. Nous procèderons enfin à l’analyse de cette séance, des réactions des élèves et de nos choix.
.

I – PRESENTATION DU SUJET

A) Les adverbes : rappel des notions


Les adverbesforment une classe de mots hétérogène, tant du point de vue morphologique, que du point de vue sémantique ou syntaxique. Ils présentent toutefois des caractéristiques communes.

 Caractéristiques sémantiques de l’adverbe

Les adverbes sont traditionnellement classés en rubriques sémantiques. On distingue ainsi les adverbes de temps, de lieu, de manière, de quantité ou encore d’opinion. Cescatégories peuvent être subdivisées en de multiples autres rubriques (affirmation, négation, intensité, doute, probabilité, évaluation, appréciation…).

 Caractéristiques morphologiques

Les adverbes ont pour caractéristique commune leur invariabilité. La morphologie de ces derniers est cependant très diversifiée.

Ainsi, on trouve des adverbes :
 de forme simple : on ne peut pas décomposer :hier, assez, bien, loin…
 de forme complexe : composés de deux adverbes (bientôt), d’une préposition et d’un adverbe (dedans) ou d’un déterminant et d’un nom (autrefois).
 formés de plusieurs mots (tout à fait, nulle part, peu à peu) : appelés locutions adverbiales.
 On remarquera enfin que de nombreux adverbes sont formés par dérivation. Le suffixe –ment est alors ajouté au féminin d’unadjectif.

 Caractéristiques syntaxiques

 Certains adverbes peuvent fonctionner de manière indépendante et constituer une phrase à eux-seuls. C’est le cas des adverbes de négation ou d’acquiescement (oui, non, volontiers, certes, peut-être…) dans un contexte de dialogue.
 Les adverbes peuvent également avoir une fonction dans la phrase. L’adverbe peut ainsi avoir pour rôle de modifier...
tracking img