Les animaus malade aide commentaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (383 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ritique du pouvoir politique :$

On oppose la force (Le Lion) et la faiblesse (l'Âne) à la ruse (le Renard).
Le Lion n'est critiqué à aucun moment, cependant tous les verbes d'action montrent lamaniére dont il mange, représentant la brutalité : « dévorer » (vers 26), « manger » (vers 28, plus correct).
Un bon roi est capable de se sacrifier pour son peuple dont le jugement est sûr et quiest souhaité par ses courtisans
Renard = Courtisans, présentés comme futés ainsi que comme maître de la parole, notamment dans le mécanisme de la flatterie. Vers 34-35 l'adverbe « trop » représenteune hyperbole. Le roi a mangé quelque chose d'insignifiant. Vers 36 « Manger moutons, canaille, sotte espéce ».

La confusion des pouvoirs mène à l'injustice

la réaction du pouvoir

uneanalyse démagogique de la crise
Le "nous" renvoie vers la communauté les fautes du premier coupable et premier responsable des malheurs qu'est le roi. Le refus de désigner nommément un coupable.L'éventuelle inutilité de ceette recherche pour un véritable solution
une auto-critique qui s'absout de ses crimes
Le Lion est peut-être d’autant plus enclin à la sincérité qu’il sait d’avance que lescourtisans le disculperont. En témoigne le " nous" du vers 23, faussement ambigu : s’il semble désigner le peuple animal rassemblé (v. 21), il s’agit en fait d’un pluriel de majesté. Le Roi seul peutparler de ses fautes "sans indulgence" (v. 23), parce qu’il sait pouvoir compter sur l’indulgence des autres. Il se garde bien d’ailleurs de préciser comment sera reconnu "le plus coupable" (v. 33) :tout se passe comme si le Lion savait d’avance qu’il ne serait pas question de juger " selon toute justice ". Il y a donc dans le discours du Lion comme une invitation que le Renard est le premier àcomprendre : Le lion se défausse de la recherche du coupable et de sa punition à la Cour.
1. Le pouvoir : le roi et les courtisans

• Personnages : lion brutale et injuste
• Utilisation de...
tracking img