Les ateliers de raisonnement logique

966 mots 4 pages
Les Ateliers de Raisonnement Logique (ARL)

C'est une pratique de formation qui fait partie du courant de recherche de "l'éducabilité cognitive" dont le postulat central est que l'intelligence est éducable. Il s'agit d'apprendre à apprendre.
Cette démarche pédagogique vise à une réhabilitation des fonctions cognitives déficientes.

ORIGINE ET REFERENCES THEORIQUES
Les ateliers de raisonnement logique ont été créés dans les années 70 par Pierre Higelé de l'université de Nancy et expérimentés en collaboration avec des éducateurs de classes auprès de jeunes de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ).
Ces recherches se sont appuyées sur les travaux de Piaget sur les stades de développement de l'intelligence : stade sensori-moteur (0-18 mois : absence de représentation mentale), stade pré-opératoire (jusqu’à 6 ans : période de raisonnement par tâtonnement), stade opératoire (7-11 ans) et stade des opérations formelles (jusqu’à 14-15 ans : notion d’abstraction).
Selon Piaget, l’intelligence se développe grâce aux processus d’assimilation et d’accomodation.
L’assimilation est déterminée par le sujet et ce qui est assimilé dépend des structures pré-existantes (action du sujet sur l’environnement). L’accomodation est déterminée par l’objet, c’est lorsque le schème d’action s’adapte aux spécificités de chaque objet (simple ajustement).
L'intelligence se construit dans l'interaction entre le sujet et le milieu à travers le processus d'équilibration. Face à un apprentissage nouveau, le sujet se trouve en déséquilibre et les processus d'assimilation et d'accomodation sont alors nécessaires pour s'adapter et trouver un nouvel équilibre.
Selon certains psychologues les ateliers permettent directement l'interaction entre les pairs qui génère un processus appelé conflit socio-cognitif conduisant l’apprenant à réorganiser ses conceptions antérieures et à intégrer de nouveaux éléments apportés par la situation.

Le conflit socio-cognitif résulte de la

en relation