Les avantages et les limites de la concurrence pure et parfaite

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1251 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CORRIGE DEVOIR SURVEILLE N°4 Chapitre 5. La coordination par le marché. 1ère ES

Sujet : dans quelle mesure faut-il assurer le libre fonctionnement du marché de concurrence pure et parfaite ?

1. Définissez les notions suivantes : marché, concurrence pure et parfaite, monopole [3]

➢ Marché : Lieu (réel ou fictif/ local, national ou international) de rencontreentre l’offre et la demande (de biens, de services, de capitaux,…) qui permet de déterminer le prix de l’objet échangé.

➢ Concurrence pure et parfaite : Structure de marché sur lequel les offreurs comme les demandeurs sont sans influence sur le prix. Cinq conditions sont requises : l’atomicité (grand nombre d’offreurs et de demandeurs), l’homogénéité du produit ( toutes les entreprisesproposent exactement le même bien), la transparence de l’information, la mobilité parfaite des facteurs de production et la libre entrée et sortie des entreprises sur le marché.

➢ Monopole : Structure de marché sur lequel une seule entreprise fait face à un très grand nombre de demandeurs.

2. Rédigez l’introduction, le plan détaillé et la conclusion permettant de répondre au sujet posé.[17]

Introduction.

De nos jours, la pêche a beaucoup augmenté, les consommations de poisson sont plus fortes, mais il y a surtout une surproduction. Seulement les stocks de poisson ne sont pas inépuisables, ce qui entraîne une disparition progressive de poissons. Etant une ressource commune (qui est non-excluable mais divisible, c'est-à-dire que l’on ne peut pas me forcer à payer pour pêchermais lorsque je pêche un poisson il ne peut pas être pêché par un autre individu), personne ne fait attention au stock restant. On voit que le marché ne peut gérer seul ce problème. Paradoxalement, les mécanismes du marché (lieu réel ou fictif sur lequel la confrontation de l’offre et de la demande permet l’émergence d’un prix grâce auquel les échanges s’opèrent) sont souvent présentés comme lesmeilleurs pour assurer la régulation de l’économie, c'est-à-dire l’affectation la plus efficace des ressources disponibles. Il semble bien que la régulation marchande soit parfois lacunaire. Quels sont les avantages de ce libre fonctionnement et comment la concurrence pure et parfaite les obtient-elle ? Ce libre fonctionnement ne rencontre-t-il pas des limites ?
Tout d’abord, les mécanismes dumarché en concurrence pure et parfaite permettent théoriquement de réguler efficacement l’économie. Cependant, ce marché n’est pas réaliste et une intervention de l’Etat est nécessaire pour maintenir une économie efficace.

I/ Les mécanismes du marché en CPP permettent théoriquement de réguler efficacement l’économie…

A- Un marché qui est basé sur qui permet d’atteindre l’optimum.

1-… grâce à la rationalité des agents…

§1 Un marché dans lequel les agents sont rationnels et veulent donc atteindre de la façon la plus efficace possible leurs objectifs : le producteur vise à maximiser ses profits et le consommateur son bien-être.
§2 Maximisations réalisées à l’optimum, qui est la meilleure situation possible, cette situation est atteinte à l’équilibre. Les quantités offerteségalant les quantités demandées, l’intérêt général est atteint puisqu’il y a satisfaction au mieux de toutes les demandes solvables et allocation la meilleure possible des ressources productives. Cette situation ne peut être améliorée, puisque tous les agents sont satisfaits : il n’est alors plus possible d’améliorer le bien-être d’un individu sans détériorer celui d’au moins un autre (document 1).2- … et à la concurrence qu’ils se font.

§1 Ce marché est encadré par un « main invisible » (Smith) où l’individu, tout en servant son intérêt égoïste, va aider au bon fonctionnement collectif.
§2 La concurrence pousse les entreprises à utiliser au mieux leurs ressources, à innover et prendre des risques.

B- Si les 5 hypothèses de ce marché sont respectées, le marché va...
tracking img