Les baigneuses

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (999 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les baigneuses de Cézanne

Cézanne est un peintre impressionniste du XIX ème siècle, 19 Janvier 1839 Aix en Provence- 22 Octobre 1906, Aix en Provence. Il ne vit que pour la peinture, il s'yépanouit, elle est sa seule passion. Sa famille et ses amis passent au second plan, la peinture est la seule raison de vivre de celui qu'on appelle « le solitaire d'Aix en Provence' ». Ses sens éatntconstamment en éveil, il cherche à percevoir son environnement , à pénétrer les rapports entre les formes et les couleurs. Ses oeuvres rayonnent de paix et d'harmonie, on y trouve des natures mortes, despaysages, des portraits et quelques compositions avec des personnages, thèmes et sujets dont il se sentait proche. Pour les dernières années de sa vie, Cézanne se fixe encore une fois une nouvelletâche. Il veut se consacrer dans des compositions à un thème qui le préoccupait déjà au début de sa carrière de peintre : représenter dans un paysage des personnages sortis de son imagination.
Quelle estla logique qui pousse Cézanne à harmoniser ainsi le corps humain et la nature ?
D'une part c'est la perte de la différenciation entre les choses, le sacrifice des objets, d'autre part c'est l'absencede forme de proportion qui frappe aussi bien les objets que les hommes. Tous les personnages sont pénétrés par une structure brute et ouverte.

Les baigneuses, tableau de petite taille 29x45 cm.Ce tableau se trouve aujourd'hui au musée Granet à Aix en Provence. Cette oeuvre à été peinte en 1890, pour le mariage de son ami Gasquet, Cézanne peint ce tableau pour l'offrir à la jeune mariée. Cetableau correspond aux 3 grands tableaux que Cézanne consacre à ce thème à la fin de sa vie. Il cherche une synthèse de toutes les Baigneuses peintes précédemment qu'il a longuement étudiées.
Latechnique utilisée est de l'huile sur toile, Cézanne reprend les conquêtes de l'impressionnisme, la touche légère, l'éclaircissement de la palette, couleurs vibrantes mais au terme de son évolution,...
tracking img