Les castes hindoues et la société moderne
La troisième religion la plus répandue, l’Hindouisme compte près de 1 milliard d’adeptes dans le monde, dont le sous-continent indien qui reste son principal foyer de peuplement. Vieille de 4000 ans, ses traditions survivent à travers le temps et s’adaptent aux différentes époques. Un des fondements de base de l’Hindouisme est son système de caste, qui se divise en 4 niveaux : Shudra, Vaishya, Kshatriya, Brahmanes. Chaque hindou naît dans une caste et est prédestiné à celle-ci. Une élévation de caste relève du miracle. Sachant que l’Inde atteint maintenant un niveau de développement plus élevé qu’auparavant, une question s’impose : est-ce que les castes peuvent s’inscrire dans la modernité? Pour approfondir sur le sujet, il faudra d’abord expliquer la problématique en général pour ensuite faire un survol de la littérature à ce propos et finalement, une analyse sociologique du problème sera développée.
Chapitre 1 : La problématique
Le système des castes, aussi appelée Varna ashram pour les hindous est le système social pour les pratiquants de l’hindouisme. Ces dernières ont pour but de réunir harmonieusement les différentes classes, limitant ainsi les problèmes causés par un mélange. Par la séparation, chacun peut vivre ses habitudes et son mode de vie à sa façon. La religion fait une division sous forme de castes pour plusieurs raisons, mais en premier lieu, c’est surtout une question d’élément racial, professionnel et de morale sociale. Les individus de la même caste développent des affinités entre eux et peuvent se spécialiser dans un domaine professionnel appartenant à la caste. Il existe quatre grandes castes. Les individus (la plupart des prêtres lettrés) de la première caste, également considérés comme les plus nobles, sont les Brahmanes. Ils représentent l’autorité spirituelle et intellectuelle. La deuxième caste est celle des Kshatrias, qui représentent le pouvoir exécutif ou royal de nature morale et militaire. Les aristocrates et