les chants de maldoror

591 mots 3 pages
À Paris, le 2 septembre 2013
Chers lecteurs,
Que l’on m’éclaire, je n’y comprend rien. Pourquoi ? Oui, « pourquoi » est la question que je me pose le plus souvent lorsque je repense à cet accueil. Oui parfaitement, cet accueil qui a été fait à ce magnifique recueil Les Chants de Maldoror. J’aimerais beaucoup savoir qui peut se donner le droit de juger un tel ouvrage, et qui peut s’autoriser à rejeter un homme qui pense simplement différemment. Et d’ailleurs pourquoi serait-il interdit de parler de la laideur ?
Le poète est en droit à toute source d’inspiration possible, qu’il veuille parler de nature, d’objets, de sentiments. La beauté est, il me semble autorisé et toujours bien accueillis n’est ce pas ? Au fil des années, elle a permit aux poètes de transformer tout sujet en « beau ». Victor Hugo, dans « Demain dès l’aube », a réussi a parler de la mort de sa fille Léopoldine belle, grace à cette beauté de vers. Ou encore on pourrait évoquer « La mer est plus belle » de Paul Verlaine qui nous permet de nous transporter dans une autre dimension. Alors on peut établir clairement que la beauté est une source évidente d’inspiration pour le poète. Au même titre, la laideur est aussi une source d’inspiration comme le démontre clairement « Une charogne » de Baudelaire, ou encore « Le Crapaud » de Corbière ou plus simplement « Le Pou » de Lautréamont. Alors pourquoi rejeter ce laid si ce n’est cette peur du changement. Il n’est mentionné dans aucun texte que la poésie doit aborder un sujet plutôt qu’un autre. Je pense que cette peur de changer de registre et de se transporter dans une nouvelle vision de la poésie est le principal problème qui fait que ce recueil a été mal accueilli. En outre, on peut, si l’on veut, tout à fait trouver une certaine beauté dans cette laideur. Alors il convient d’employer des moyens détournés, de belles figures de style ou de jolies comparaisons qui font oublier cette laideur comme avec la charogne de Baudelaire. L’esthétique que l’on

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