Les chefs d'oeuvres du passe ne sont valable pour le passe

372 mots 2 pages
La Grande Royale

On la nommait la Grande Royale. Elle avait soixante ans et on lui en eut donné quarante à peine. On ne voyait d’elle que le visage. Le grand boubou bleu qu’elle portait traînait jusqu’à terre et ne laissait rien apparaître d’elle que le bout pointu de ses babouches jaune d’or, lorsqu’elle marchait. La voilette de gaze entourait le cou, couvrait la tête, repassait sous le menton et pendait derrière, sur l’épaule gauche. La Grande Royale, qui pouvait bien avoir un mettre quatre-vingts, n’avait rien perdu de sa prestance malgré son âge. La voilette de gaze blanche épousait l’ovale d’un visage aux contours pleins. La première fois qu’il l’avait vue, Samba DIALLO avait été fasciné par ce visage qui était comme une page vivante de l’histoire du pays des diallobé. Tout ce que le pays compte de tradition épique s’y lisait. Les traits étaient tout en longueur, dans l’axe d’un nez légèrement busqué. La bouche était grande et forte sans exagération. Un regard extraordinairement lumineux répandait sur cette figure un éclat impérieux. Tout le reste disparaissait sous la gaze qui, davantage qu’une coiffure, prenait ici une signification de symbole. L’islam refreinait la redoutable turbulence de ces traits de la même façon que la voilette les enserrait. Autour des yeux et sur les pommettes, sur tout ce visage, il y avait comme le souvenir d’une jeunesse et d’une force sur lesquelles se serait apposé brutalement le rigide éclat d’un souffle ardent.

Cheikh Hamidou KANE, l’aventure ambiguë 1960

Cosette.

Cosette était maigre et blême.Elle avait près de huit ans, on lui en eut donné à peine six. Ses grands yeux enfoncés dans une sorte d’ombre profonde étaient presque éteints à force d’avoir pleuré. Les coins de sa bouche avaient cette courbe de l’angoisse habituelle qu’on observe chez les condamnés et chez les malades désespérés. Ses mains étaient comme sa mère l’avait deviné, «perdues d’engelures ». Le feu qui

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