« Les commencements du combat de la rancœur en europe »

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2636 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« Les commencements du combat de la rancœur en Europe »

(1945-1953)

Texte Chiffre 7

La Déclaration Truman

(11 mars 1947)



Harry S. Truman (8 mai 1884-26 décembre 1972) est le trente-troisième président des Etats-Unis d’Amérique, d’avril 1945 à janvier 1953. Elu Vice-président lors de l’élection présidentielle de novembre 1944. Le président sortant Franklin Delano Roosevelt, illui succède à sa mort le 12 avril 1945. Truman est réélu pour un second mandat en novembre 1948.

Sa présidence est marquée par plusieurs évènements d’importance : bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki et fin de la Seconde Guerre mondiale, début de la guerre froide, naissance de l’ONU, guerre de Corée.

Il naît dans le Missouri, il s’installe à Independence où il y passe la plusgrande partie de sa jeunesse.

Il est le dernier président à ne pas avoir décroché de diplôme universitaire. Truman est incorporé dans la Garde nationale. Il est choisi comme officier. A la fin de la guerre, Truman retourne à Independence, où il se marie. Il aura une fille.

Son expérience militaire l’a convaincu qu’il était doué pour le commandement et il décide de se lancer dans la politique.Il obtient son premier mandat local en 1922. Truman travaille consciencieusement dans ses différentes fonctions et on le crédite, à titre personnel, du succès de plusieurs projets de travaux publics. Il est choisi en 1934 pour être le candidat du parti démocrate au siège de sénateur du Missouri. Harry Truman s’est toujours intéressé aux affaires internationales. Ses idées de simple bon sens pourfaire des économies sur le budget militaire lui valent le respect de ses pairs et il devient un candidat logique à la vice-présidence en 1944 qu’il obtient après qu’est écarté Henry Wallace.

Peu associé au pouvoir par Franklin Delano Roosevelt, qui ne voit pas en lui l’étoffe d’un homme d’Etat, il lui succède à sa mort, le 12 avril 1945. Il va surprendre par sa détermination et sescompétences. Alors qu’il était agriculteur de profession. Il est Baptiste de religion. Le début du mandat de Truman coïncide avec la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Il est amené à prendre la décision de lancer des bombes atomiques sur le Japon pour mettre fin au conflit dans la zone du Pacifique. Attribuant tout d’abord les tensions avec les soviétiques à des incompréhensions réciproques, il mèneune politique conciliante de la même façon que son prédécesseur. Très rapidement confronté à l’expansionnisme soviétique, son gouvernement durcit sa politique envers l’URSS.

Reprenant les idées de son prédécesseur Woodrow Wilson, Truman participe activement à la naissance des Nations unies et il envoie une délégation de dignitaires à la première assemblée générale. Malgré le manque deconfiance de certains membres de son propre camp concernant sa capacité à gérer les affaires étrangères, Truman réussit à imposer le plan Marshall pour la reconstruction de l’Europe et la doctrine Truman destinées à empêcher l’expansion du communisme.

Quelques mois après son élection à un second mandat, l’opinion publique se focalise une fois de plus sur la politique extérieure avec le passage de laChine du côté communiste suite à l’arrivée de Mao Zedong. Cet événement, auquel les Etats-Unis ne s’opposent pas, est désastreux pour le Parti démocrate car il est perçu comme la preuve de son incapacité à gagner la guerre froide. MacArthur est en désaccord avec Truman qui le relève de ses fonctions. Cette décision est profondément mal perçue par le peuple américain et elle entache la crédibilité deTruman. Son impopularité grandit et est probablement à l’origine de sa décision de ne pas se représenter.

Truman reste très actif après son retrait politique, il continue à faire des discours et il prend le temps d’écrire ses mémoires dans sa ville natale d’Independence dans le Missouri, retrouvant progressivement sa popularité perdue. Il meurt en 1972.

Deux dictons utilisés par H....
tracking img