Les consequences des migrations en europe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5708 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2008
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire
Le devellopement des infrastructures de transport ont sans aucun doute eu un effet positif dansle monde mais elle s ont aussi joue un role impressionnant dant les migrations dans le monde. Essayons ici d’etudier,le cas de l’Europe et de comprendre ce phenomene ainsiq eu ses retombees

DEFINITION

L'immigration est le mouvement de personnes en un lieu d'un autre. Alors que lamigration humaine a existé tout au long de l'histoire humaine, de l'immigration implique de longue durée permanente ou indéfinie résidence forcée (et souvent éventuelle citoyenneté) par les immigrés: les touristes et les visiteurs de courte durée ne sont pas considérés comme immigrés. Toutefois, la migration saisonnière du travail (généralement pour des périodes de moins d'un an) est souvent considéréecomme une forme d'immigration. Le volume global de l'immigration est élevé dans l'absolu, mais faible en termes relatifs. L'intégration internationale de l'Association des réfugiés et quelque 190 millions de migrants internationaux en 2005, environ 3 pour cent de la population mondiale. Les autres 97 pour cent vivent encore dans l'état dans lequel ils sont nés, ou son successeur état. LeMoyen-Orient, certaines parties de l'Europe, peu de domaines de l'Asie du Sud-Est, et à quelques endroits dans les Antilles ont le nombre le plus élevé de l'immigration de population enregistré par le recensement de 2005 des Nations unies.
L'idée moderne de l'immigration est liée au développement des États-nations et la loi sur la nationalité. La citoyenneté d'un État-nation confère un droit inaliénablede résidence dans cet État, mais le séjour des immigrés est subordonnée aux conditions fixées par la loi sur l'immigration. L'état-nation font de l'immigration une question d'ordre politique: il est, par définition, la patrie d'une nation définie par l'ethnicité partagée et / ou de la culture. L'immigration clandestine se rapporte à l'immigration à travers les frontières nationales d'une manièrequi viole les lois sur l'immigration du pays de destination. Dans cette définition, un immigrant illégal est un étranger qui soit franchi illégalement une frontière politique, que ce soit par voie terrestre, maritime ou aérien, ou un étranger qui est entré légalement un pays, mais néanmoins plus longtemps que leur visa dans le but de vivre ou y travailler .

L'IMMIGRATION EN EUROPE

FranceÀ partir de 2006, l'Institut national français de statistiques de l'INSEE estime à 4,9 millions d'immigrants nés à l'étranger vivent en France (8% de la population du pays): Le nombre de citoyens français d'origine étrangère est généralement estimée à environ 6,7 millions selon les Recensement de 1999 effectué par l'INSEE, qui, finalement, représente un dixième de la population du pays.(60000)
La plupart de la population d'immigrants est d'origine européenne (principalement en provenance de Grèce, d'Italie, d'Espagne et du Portugal, ainsi que la Pologne, la Roumanie, la Russie, l'Ukraine et l'ex-Yougoslavie), bien que la France a une population d'Arabes et des Africains à partir de son Anciennes colonies, la proportion d'immigrés en France est à égalité avec d'autres pays européenscomme le Royaume-Uni (8%), l'Allemagne (9%), aux Pays-Bas (18%), en Suède (13%) et la Suisse (19%) . Estimations de chaque Sud et du Sud-Est asiatique (c'est-à-dire les Indiens et Vietnamiens) et Amérique latine (Haïtiens, Chiliens et des Argentins) nationalités vivant en France sont moins de 50000 chacun.

Selon Michèle Tribalat, chercheur à l'INED, il est très difficile d'estimer le nombred'immigrés ou de français né aux immigrants, en raison de l'absence de statistiques officielles. Seuls trois des enquêtes ont été menées: en 1927, 1942 et 1986 respectivement. Selon une étude de 2004, on comptait approximativement 14 millions de personnes d'origine étrangère, définie comme étant soit des immigrants ou des personnes ayant au moins un parent, grand-parent, grand-parent ou emigreé....
tracking img