Les courants litteraires

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (811 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE XVIIIème
LES LUMIERES
Le siècle des Lumières tire son nom du mouvement intellectuel, culturel et scientifique aux multiples manifestations connues sous le nom de Lumières, et qui essaye depropager le savoir à tous. Ce mouvement est marqué par le rationalisme philosophique et l'exaltation des sciences, ainsi que par la critique de l'ordre social et de la hiérarchie religieuse, principauxéléments de l'idéologie politique qui fut au fondement de la Révolution française. L'expression était déjà fréquemment employée par les écrivains de l'époque, convaincus qu'ils venaient d'émerger desiècles d'obscurité et d'ignorance et d'entrer dans un nouvel âge illuminé par la raison, la science et le respect de l'humanité.
LE XVIIème
LE BAROQUE - a cheval sur fin XVIème et début XVIIème
Lebaroque est un style qui naît en Italie à la charnière des XVIe et XVIIe siècles et se répand rapidement dans la plupart des pays d’Europe. Il touche tous les domaines artistiques, peinture, littératureetc.. et se caractérise par l’exagération du mouvement, la surcharge décorative, les effets dramatiques, la tension, l’exubérance et la grandeur parfois pompeuse. Il cherche à faire comprendre quetout est éphémère, que le changement est naturel.
LE CLACISSISME – seconde moitié du XVIème

LE XVIème
LA PLEIADE – première moitié du XVIème
La Pléiade est un groupe de sept poètes français du XVIesiècle rassemblés autour de Pierre de Ronsard et Joachim du Bellay. Ils entrent dans une logique de rupture avec leurs prédécesseurs, ils rompent avec la poésie médiévale et cherchent à exercer leurart en français, par la diffusion de la culture antique. Ils imposent l’alexandrin, l’ode et le sonnet et abordent les thèmes de la poésie élégiaque : l’amour, la mort, la fuite du temps et lanature.
L’HUMANISME – première moitié du XVIème
L’humanisme est un courant culturel européen qui s'est développé à la Renaissance. Renouant avec la civilisation gréco-latine, les intellectuels de...
tracking img