Le Style Baroque apparaît à Rome vers 1600 et se développe grâce à l'appui de l'église catholique, en opposition à la réforme protestante.L'art baroque est plus souvent décoratif (lié à l'architecture).Les fresques de grandes dimensions couvrent les voûtes des plafonds.Sous une apparence désordonnée, les compositions s'organisent autour de cercles ou de spirales tournoyantes.Les peintres utilisent le trompe-l'oeil, et donnent l'impression que les plafonds s'ouvrent sur le ciel.L'église Saint-Ignace-de-Loyola fut édifiée dès 1622 à destination des étudiants du collège jésuite. Cette église est emblématique de la Contre-Réforme et du baroque italien.A l'intérieur, afin de transporter le visiteur, le frère jésuite Andrea Pozzo, maître de la perspective, a peint, en 1685, un trompe l'œil gigantesque de 17m qui couvre l'ensemble de la nef :La Gloire de Saint Ignace, monument à la mémoire du fondateur de l'ordre.Cette fresque exalte l'esprit missionnaire des frères jésuites partis aux quatre coins du monde.A chaque angle de la fresque, des divinités majestueuses figurent les quatre continents. Au centre, le saint soutenu par des anges monte au ciel. La maîtrise parfaite de la perspective crée une illusion totale ; l'architecture de l'église se prolonge jusqu'au ciel et la multitude de personnages surgie naturellement du décor.Le Baroque est ici au sommet de son développement, l'exaltation, l'émotion, la surprise prime sur tout. L'amour de dieu passe par une sur-représentation des saints, des miracles, de l'éternel : rien n'est réel, on est dans l'imaginaire pur.
Il s'agit d'une réalisation en trompe-l'œil en suivant des calculs très précis à la perspective. Ainsi Pozzo a peint des marches, des piliers, des balcons pour créer une architecture fantastique.
La voûte s'ouvre au sommet sur le ciel, et des torsades de nuages entourent les pilastres, portant des anges ou des saints. Cette architecture compliquée de colonnes et de balcons peuplés de personnages est peinte