les credits

Pages: 11 (2698 mots) Publié le: 6 décembre 2014


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies
X


Haut du formulaire

Bas du formulaire
Contacter l'auteur
Envoyer à un ami



Se connecter
Créer un blog

BANQUE ET PROFESSIONNELS/TOUYAIL MAJID
BANQUE ET PROFESSIONNELS/TOUYAIL MAJID
>
Messagesseptembre 2009
>
les risques bancaires
18 septembre 2009
les risques bancaires

LES RISQUES BANCAIRES
Le début des années 80 a été marqué essentiellement par des mutations stratégiques au niveau des systèmes bancaires de par tout le monde, caractérisées principalement par la déréglementation, la désintermédiation, le décloisonnement des marchés, le désencadrement des crédits.
De même laprivatisation de certains établissement de crédit et leur introduction en bourse ont changé complètement le statut de l’actionnariat qui va prendre de nouvelles  couleurs, pour devenir plus exigeant en matière de rémunération et de rentabilité des fonds propres à moyen et long terme. Paradoxalement, ces évolutions qui ont secoué le paysage bancaire vont être accompagnées par une explosion desrisques qui ont pesé lourdement sur les établissements de crédit, et ont hypothéqué l’avenir de leur rentabilité.
Les faillites ou les quasi-faillites de certaines banques (exemple: caisse d’épargne américaine) ont montré clairement l’ampleur des risques qui menacent l’activité bancaire.
Quels sont, donc, ces risques ? Leurs conséquences sur le système bancaire en particulier et sur les économiesen général ? Et quels sont les moyens nécessaires pour, sinon les éradiquer, du moins pour les gérer à bon escient afin d’en réduire le gravité ?
I-L’identification des risques bancaires
Les banques sont confrontées perpétuellement à une typologie spécifique de risques inhérente  à leurs activités.
A cet effet, nous pouvons distinguer 4 catégories de risques majeurs détaillées comme suit : Le risque de contrepartie :
Appelé également le risque de crédit ou de signature, il est définit comme le risque de défaillance d’une contrepartie et de non respect de son engagement financier, qui est généralement le remboursement d’un prêt.
 Le risque de taux d’intérêt :
Il apparait lorsque les références de taux sont différentes pour une créance et une dette associées. Autrement dit,lorsque le coût des ressources devient  supérieur au produit perçus sur les emplois. Ce risque est lié à la fonction principale des banques, qui est la transformation qui consiste à adosser des emplois d’une certaine durée sur des ressources de durée différente.
 Le risque de liquidité ou de transformation :
Il apparaît lorsqu’un établissement de crédit se trouve dans l’incapacité de faireface à ses engagements à court terme  par la mobilisation des actifs détenus ( qui sont généralement à long terme ).
De même, il peut survenir à l’occasion d’un retrait massif de la clientèle suite à une crise de confiance à l’égard d’un établissement de crédit ou à une crise de liquidité générale du marché.
 Le risque de marché qui englobe :
 Le risque de change : qui résulte de lavariation défavorable de la valeur d’un actif ou d’un passif libellé dans une devise étrangère, suite à la fluctuation de cette dernière par rapport à la monnaie de référence.
Le risque de taux d’intérêt : qui résulte de la variation défavorable des taux         
   (Point déjà détaillé dans la 2ème catégorie des risques bancaires)
 Le risque sur les nouveaux instruments financiers : qui nait dela volatilité des marchés concernés et de la complexité de ces instruments 
II-les conséquences de la survenance des risques bancaires :
La survenance des risques bancaires impactent négativement le compte de résultat de la banque par le biais “des provisions pour risque et des passages à pertes“, et se traduit certainement par la diminution des fonds propres, ce qui condamne la solvabilité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Crédit
  • Credit
  • credit
  • Credit
  • Credit
  • Le crédit
  • Les credits
  • Credit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !