Les dangers du jeunisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1464 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Dangers du jeunisme

Sharon stone, ambassadrice du jeunisme.
Après avoir vu la place que prend aujourd’hui le jeunisme dans notre société occidentale, sa portée et son influence sur les autres cultures du monde, il convient de se demander quelles sont les conséquences néfastes de la mise en valeur de la jeunesse comme ultime référence de notre société : Quels sont les dangersde la chirurgie esthétique ? Et enfin à quoi ressemblerait un monde reniant ses vieux porteur du souvenir, perdrait-il la mémoire ?
Danger moral
Tout d’abord, la jeunesse est un facteur d’inégalité sociale. Le jeunisme représente un véritable danger, un piège pour les jeunes et une hantise pour le troisième âge directement concerné par l’influence de ce courant de pensée sur la société.Effectivement, les jeunes à leur arrivés sur le marché du travail restent inexpérimentés, étonnés d'être au centre de toutes les attentions, flattés, caressés dans le sens du poil, valorisés inconditionnellement, pour des mérites souvent bien minces. Or ils constituent une cible facile pour le marché du travail car inexpérimenté. On les rend aveugles sur leur devenir à travers les média qui flatte leurimage. Finalement, la fonction sociale du jeunisme est d'assigner aux jeunes une place prédéterminée dans la société, en leur coupant la lucidité. En compensation, ils bénéficient de satisfactions esthétiques qui les confinent dans un statut apparemment enviable mais hélas illusionaire et surtout éphémère. Le danger pour les jeunes et de se sentir supérieur aux « vieux » et de s’accordé une placesur le marché du travail qu’il ne mérite pas plus que ceux qui ont de l’expérience. Le jeunisme tend à leur apporté de l‘importance, à les valorisé pour une seule et unique raison parce que ils sont jeune. Mais la jeunesse et éphémère et le vieillissement inéluctable. L'idéologie du jeunisme fait de la jeunesse une qualité essentielle de l'Homme. Perdre cette qualité serait perdre, chaque jour,un peu de son humanité. Alor il faut à tout prix être jeune et le rester. Une négation qui fait surgir la catégorie opposée, les vieux, sans nuances.
Pour les vieux, le jeunisme est un terrorisme. Car jamais le devoir de paraître jeune, à tout âge, n'a été si omniprésent. Notre époque valorise l'apparence et la jeunesse. Par exemple, le lifting devient une quasi-obligation dans les professionsmédiatiques, et la gestion de son image physique est souvent une nécessité professionnelle, au risque de se faire licencier prématurément. Paraître vieux ou laid est une sorte d'obscénité. Le jeunisme est donc un phénomène de mode dangereux car ce phénomène grandissant occasionne des problèmes notamment dans l'industrie cinématographique, en effet il est devenu très dur pour les réalisateurs detrouver des acteurs qui ont l'apparence à l'image de leur âge. Et plus particulièrement de trouver des acteurs pour jouer des personnes âgées. Il faut donc rester jeune dans la perspective d’une évolution professionnelle... Car les entreprises préfèrent de nos jours recruter un jeune qui apporte de la nouveauté, de la fraicheur et du dynamisme, plutôt que de recruter un homme âgé marqué physiquement(embonpoint, allure, style vestimentaire...), ce qui marque certaines discriminations à l’embauche. Dans certains milieux professionnel donc comme celui de la mode ou de la télévision où le jeunisme est important, les personnes sont contraintes d’accorder un soin tout particulier à leur apparences afin de maintenir une crédibilité face à l’image de l’entreprise.

Les humoristes s'en donnent aussi àcœur joie : le vieux débris est une figure récurrente. Ainsi, avant, une femme ridée était une victime qui avait “subi du temps l'irréparable outrage”. Elle est désormais coupable. “Cette société nous donne l'impression que l'on est responsable de la tête qu'on a”, constate l'anthropologue David Le Breton.
En conclusion, le jeunisme est un enfer dans lequel les jeunes perdent leur vie à ne...
tracking img