Les dessins animés sont-ils abrutissant

7657 mots 31 pages
L'aveu d'Hippolyte à Théramène : Remarques sur l'exposition de Phèdre

« Rien n'est plus difficile que de faire une bonne exposition », rappelle justement Jacques Schérer dans sa Dramaturgie classique en France [1]. Sans m'étendre sur tous les problèmes qui se posent alors au dramaturge, je me contenterai de rappeler que la principale difficulté consiste à renseigner le spectateur d'une manière aussi vraisemblable et naturelle que possible. Car les personnages doivent apprendre aux spectateurs un certain nombre de choses (et d'abord qui ils sont, où ils sont, etc...) qu'ils n'ont normalement aucune raison de se rappeler les uns aux autres. La difficulté est donc de les mettre dans une situation telle qu'ils puissent être amenés à les dire, sans avoir l'air de le faire pour renseigner des spectateurs. Mais ils peuvent aussi avoir à se dire des choses qu'ils ne s'étaient encore jamais dites. Certes, dans ce cas, c'est sans avoir l'air de le faire qu'ils informent les spectateurs. Il reste néanmoins que, lorsqu'un personnage se met à dire à un autre des choses qu'il ne lui avait encore jamais dites, il faut que l'on puisse comprendre pourquoi, d'une part, il ne l'avait pas fait plus tôt et pourquoi, d'autre part, il se décide à le faire alors. Toutes ces difficultés se trouvent parfaitement surmontées dans la première scène de Phèdre. Dans cette scène Hippolyte et Théramène vont apprendre aux spectateurs beaucoup de choses que ceux-ci ont besoin de savoir, mais qu'eux-mêmes n'auraient normalement aucune raison de se rappeler l'un à l'autre. Hippolyte sait déjà tout ce que Théramène va lui dire, et lui-même ne lui dira rien qu'il ne sache déjà lui aussi, si ce n'est qu'il aime Aricie. L'aveu de cet amour, qui intervient au vers 56 (« Si je la haïssais, je ne la fuirais pas »), est le pivot de cette scène et le ressort de toute l'exposition. En effet, outre qu'il constitue lui-même un des éléments de l'exposition puisque, en informant Théramène de

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