Les dessous de la victoire de alpha conde

2099 mots 9 pages
LES DESSOUS DE LA VICTOIRE DE L’OPPOSANT HITORIQUE ( Paru dans le journal « Le Non du 28 Septembre 1958)

Par IBRAHIMA TRAORE

Sorti vainqueur du scrutin avec 52,52 % des voix, chiffres donnés par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENII), chiffres confirmés par la cour suprême, le candidat de l’alliance Arc en Ciel a réussi ce qui relève de l’impossible voire impensable en Europe. Partir de 18% contre 43% à son adversaire pour obtenir 52,52% au second tour de la même élection.

Pourtant, si ce résultat parait titanesque, la victoire de l’opposant historique Alpha Condé au second tour n’est pas aussi surprenante que cela, pour qui connaît l’histoire de la Guinée et comprend sa sociologie. Un premier tour bâclé : des fraudes inouïes, des montages de chiffres, des urnes volées, plus de votants que d’inscrits surtout dans la zone du Fouta , ce n’est pas le Président de la CENI qui dira le contraire. Pour beaucoup d’observateurs avertis, c’est ce tohubohu qui a permis à Dalein de réaliser contre toute attente, un score de plus 43% sur 24 candidats en lice. C’est tout simplement invraisemblable.

Après les alliances comme pour croire à sa propre farce, le Camp Cellou Dalein Président se disait «confiant» par le résultat issu de l’addition mathématique des scores respectifs obtenus au premier tour par les Partis qui le composent. Des voix crédibles attirèrent pourtant leur intelligence sur l’inexactitude de la base de calcul qu’ils brandissaient à leurs partisans, rien n’y fit. L’addition automatique des voix est retenue comme argument de campagne.

Quant à Alpha, le combat, était axé sur la correction des dysfonctionnements et la conclusion des alliances à n’importe quel prix pour rattraper son retard.

Ce qu’il fît, à tout prix sans ménagement.

Mais, en toute victoire, il y a la main de Dieu. C’est justement cette main de Dieu qui l’a mis à l’abri de

en relation